JCC2017


Publié le: 11 octobre 2016 à 16h43

5 astuces déco pas chères pour embellir votre chambre

Partager

belle-chambre

Vous voulez faire de votre chambre un vrai petit nid douillet? Découvrez 5 astuces déco pour l’embellir à moindre frais avec les conseils de Jean-Philippe Ameteau, décorateur.

  1. Placer un grand miroir

2

Rien de mieux qu’un miroir pour une chambre exiguë. Prenez le suffisamment grand (la forme dépendra de l’ensemble de la pièce). Car plus la surface d’un miroir est importante, plus la lumière se réfléchit dedans, et plus cela donne l’impression visuelle d’agrandir la pièce.

 Le mieux: placez le miroir au-dessus du lit, face à la lumière naturelle. Cependant: si la pièce ne le permet pas, vous pouvez toujours ajouter des spots au plafond et les orienter dans sa direction pour créer le même effet. Et aussi: un grand miroir peut être remplacé par plusieurs petits sans rebord, placés côte à côte.

  1. Miser sur le revêtement mural

3

Pour embellir une pièce, il suffit parfois de revoir la couleur des murs. Mais inutile de tout refaire s’ils sont propres et clairs. Une simple couche de peinture sur le pan où se trouve la tête de lit peut tout à fait convenir. Attention à ce que la couleur s’harmonise avec l’ensemble.

  1. Improviser une tête de lit perso

4

Le lit reste l’élément central de la chambre. Il est facile de le mettre en valeur en décorant la tête de lit. Si vous n’en avez pas: improvisez-en une en posant une tringle à rideaux design au-dessus du lit et en suspendant des voilages ou un tissu plus classique (ils ne doivent pas toucher le lit). Autres idées: vous pouvez peindre  votre tête de lit directement sur le mur. Choisissez une teinte assortie mais plus foncée que celle des murs. Petite contrainte cependant: vous aurez aussi à assortir votre linge de maison. Quelques gros coussins de couleur vive à caler sur le haut du lit contre le mur peuvent également faire l’affaire.

  1. Installer plusieurs luminaires

5

Une chambre est la pièce idéale pour un éclairage feutré, propice au repos et à la détente. Placez plusieurs petites lampes (deux, voire trois) selon l’agencement de la pièce dans les endroits sombres et cosy (coiffeuse, dressing, coin bureau…), à différentes hauteurs. Ces lampes d’appoint suffisent à créer une atmosphère chaleureuse que vous modulerez à souhait. Vous pouvez aussi poser des appliques des deux côtés de la tête de lit. Supprimez les ampoules basse consommation et les néons dont la lumière est trop froide, au profit des fluocompactes qui donnent un éclairage plus uniforme. Un conseil: le plafonnier n’est pas utile, mais si vous en avez un, posez un variateur.

  1. Miser sur les objets à thème

6

Si les objets donnent une ambiance à une pièce, ils peuvent aussi créer une sensation d’encombrement. Pour éviter l’effet ‘vide-grenier’, il faut trouver un thème et des liens entre tous les éléments, que cela soit dans le style, l’époque, les matériaux (bois brut, verre, plastique, métal…) ou la couleur (pas plus de deux ou trois couleurs). Pensez aussi à les harmoniser avec vos meubles déjà présents. Attention: définir un thème et des objets associés ne veut pas dire créer un ‘effet musée’. N’en ajoutez pas plus qu’il ne faut.

F.T. avec Femmesplus


Météo
Tunis