Publié le: 22 septembre 2017 à 16h52

Affaire zoo du belvédère: Droit de réponse

Partager

ANIMAUX

En tant que média se voulant toujours proche de ses lecteurs et essayant de donner une dimension de proximité dans le traitement de l’information, nous avons jugé utile de contacter la personne qui avait pris des photos de certains animaux du parc zoologique du belvédère pour prendre la permission de les relayer ainsi que son récit. Une fois l’article publié, les réactions ne se sont pas faites attendre de la part des internautes condamnant la situation présente. Mais à notre grande surprise nous avons remarqué que les confrères de Kapitalis (en la personne de Zora Abid) se sont insurgés par rapport à ce que nous avions relayé et sont même tombés dans l’insulte gratuite et le dénigrement de notre média et journalistes; aussi la société civile, à travers le groupe « On a été embêté pour vous », qui ne nous a pas ménagé, loin de là.

Un petit rappel s’impose! Nous ne roulons pour personne et sommes complètement indépendants en tant que média et journal. A la vue de l’affaire relayée par ce citoyen/internaute, nous avons jugé utile d’en informer le grand public, sans arrière pensée aucune. La personne en question, Sami BEN M’HAMED, nous a contacté après la publication de l’article de Mme Abid en insistant à user de son droit de réponse que voici dans son intégralité:

« Chère Madame ZORA,

Je tiens à vous remercier d’avoir cru en mes bonnes intentions qui m’ont conduit à partager des photos illustrant la situation de l’ours, cochon de Vietnam et le lionceau, animaux sauvages tenus en captivité au zoo du Belvédère et cela suite à votre article publié dans KAPITALIS le 20/09/2017 intitulé « Qui a dit que les animaux ont faim ? ».

Tout d’abord, permettez-moi de vous raconter le contexte dans lequel les photos ont été prises. C’était le dimanche dernier avec mon épouse, étant amateurs et passionnés de la nature et des animaux, que nous avons décidé d’aller faire une petite balade au parc animalier du belvédère. La température ce jour-là était environ entre 26 et 29 °c et c’était à 15 :27, alors que vous avez affirmé que la dite photo qui « avez jasé était un cliché pris pendant la canicule de midi » .

Comment vous avez affirmé cela (canicule et midi ??) alors que je ne vous ai jamais rencontré ni raconté mon témoignage ?

Concernant les photos qui ont été postées par moi-même le soir même illustrant un ours, un lionceau et un cochon du Vietnam et non pas un hippopotame « âgé » ni des lions « vieux » encore moins des singes.

Pourquoi votre récit a occulté la situation désastreuse des animaux cité dans mon poste en l’occurrence le lionceau, les cochons du Vietnam et l’ours brun ?

Pourquoi vous avez épousé intégralement la position de l’administration, la reprenant à votre compte ne laissant aucune place à la confrontation des récits, votre engagement complaisant envers l’administration est-tel que vous vous êtes permise de maquiller la vérité, en effet il est avéré aujourd’hui que contrairement à vos affirmations dans votre article c’est un membre du personnel du zoo qui est la cause de la mort des crocodiles et non les visiteurs.

Permettez-moi de douter dans ce cas de votre neutralité, tout comme de la compétence du personnel du zoo et ainsi que de son administration.

La photo du lionceau :

La photo montre un lionceau de quelques jours ( 7 jours d’après un fonctionnaire du zoo) se trouvant seul dans une fosse , le même fonctionnaire nous a raconté que « quelques jours auparavant la lionne a accouché de 4 lionceaux : 1 dévoré par le lion , et 2 morts , ( taux de mortalité est de 75% ) et que la lionne effrayée par la présence des visiteurs n’arrive pas à accéder à son petit pour l’allaiter » ,

Tout en sachant que le lionceau survivant est toujours menacé d’être dévoré par le lion. Pourtant généralement une naissance d’un lionceau constitue un évènement national important. le zoo n’a jamais fait aucune déclaration de cet heureux évènement à ma connaissance.

21951602_10213846379735738_140488456_o

La photo de l’ours :

La photo montre un ours affaibli et ne possédant pas de force même pour bouger sa tête,

Cette photo de l’ours que vous avez insérée encore une fois prise par moi-même le 17 septembre 2017 à 16h12 (voir imprime écran de mon tél) ne permet aucun doute. Je vous propose de vérifier l’authenticité de la photo sur mon téléphone et j’aurais le plaisir de vous la monter.

21908985_10213846379895742_2059748839_o animaux

Photo du cochon du Vietnam

En ce qui concerne la photo des cochons du Vietnam qui ne ressemblaient bizarrement pas à l’affiche descriptive mise devant l’enclos où ils se trouvent, j’ai été alarmé par le fait que ces cochons sont squelettiques ( jeld ala 3adam ) et affaiblis.

animaux2 animaux4

Néanmoins , je vous rejoins sur le seul et unique point que vous avez constaté à savoir la propreté, présence de poubelles et de panneaux même si certains sont dans un état lamentable.

Enfin, je me réjouis si buzz y est de ce «buzz facile » qui permet au moins aux animaux du zoo d’être mieux traités et de manger à leur faim. pour ma part je n’ai pas regretté de faire partie de ce « BEAU MONDE » qui s’inquiète pour la situation des humains , des animaux et de la nature et que je continuerai à être vigilent, engagé et actif .

L’internaute que vous n’avez pas daigné contacter Sami BEN M’HAMED »

La rédaction


Météo
Tunis