JCC2017


Publié le: 4 octobre 2016 à 12h28

Astuces déco: Petite cuisine mais grandes idées !

Partager

cuisine-ouverte-ou-fermee-dautres-solutions-p-34-2

Aménager une petite cuisine équipée à la fois fonctionnelle et pratique, c’est possible !  L’architecte Hortense Reynaud et la décoratrice-architecte d’intérieur Alexa Funes le prouvent avec ces conseils :

1. Installer des placards en hauteur jusqu’au plafond

Dans une petite cuisine, l’idéal est d’utiliser toute la hauteur disponible afin d’optimiser les rangements et donner une sensation de volume. Installez donc des placards qui filent jusqu’au plafond. Les cuisinistes multiplient les meubles modulables qui s’adaptent à toutes les hauteurs. Attention toute de même précise l’architecte, « au-delà de 2m26, leur accès est difficile ». Bon point : les meubles hauts permettent de dégager de l’espace au sol et donc de gagner un maximum de place. Alexa Funès conseille de mélanger des meubles colonnes qui permettront d’intégrer four/micro-ondes avec des meubles bas associés à des meubles hauts.

cuisine-placard-haut

2. Apporter du dynamisme avec de la couleur

La décoratrice suggère de jouer avec les couleurs : une couleur foncée en partie basse associée à une couleur plus claire pour les meubles hauts permettent d’accentuer la hauteur visuellement et donc la sensation de volume.On peut aussi miser sur différentes matières pour apporter du dynamisme à la petite cuisine. Par exemple, on associe des façades de couleur avec des façades verre ou encore des meubles colonnes en façades bois avec des meubles hauts en façades laque. Le mélange mat-brillant apporte de la lumière.

cuisine-couleur

3. Choisir du petit électroménager encastré et multifonction

L’électroménager s’adapte aux petites cuisines et permet de gagner de la place. Il existe notamment des lave-vaisselle de 40cm de large encastrables ou des multifonctions comme le four lave-vaisselle.
 cuisine-placard-rangement

4. Miser sur le bon éclairage

Alexa Funes conseille de mélanger trois sources d’éclairage : une lumière directe type spots orientables ou suspensions avec une lumière sous les meubles hauts (idéalement à allumage sans contact pour plus de praticité) accompagnée d’une crédence rétroéclairée. Si la petite cuisine bénéficie d’une fenêtre, rien ne doit entraver la lumière naturelle.

cuisine-eclairage

 5. Miser sur le gain d’espace avec un rangement pour la porte de la cuisine

Pour gagner un maximum de place dans la cuisine, on utilise le moindre espace ! Et pourquoi pas la porte ? A partir d’une tige en métal vissée sur la porte, on choisit différents accessoires que l’on fixe. Ici, une grille et des paniers sont accrochés à des hauteurs différentes pour y ranger le maximum de choses. Le truc déco en plus : la finition de la tige de couleur blanche et discrète qui se fond sur le blanc de la porte.

cuisine-rangement-sur-la-porte

 

Highlights d’après Côté Maison


Météo
Tunis