Publié le: 9 août 2017 à 14h12

Pourquoi des avions laissent une traînée blanche derrière eux: Voici l’explication

Partager

Avion

On constate parfois des traces dans le ciel laissées par les avions lorsqu’ils sont en plein vol, ces traces sont sous forme d’une traînée blanche.

Ces traînées sont appelées contrails. Ce ne sont pas de la fumée provenant des moteurs qui indique comme le postule le mythe populaire qu’un avion est perdu.

Celles-ci sont formées lorsque l’eau dans le jet des gaz d’échappement se mélange avec l’air froid et humide puis se condense sous forme de cristaux de glace. Les traînées sont en réalité un type de nuage appelé cirrus. Lorsque l’air est humide et assez froid, les traînées peuvent persister pendant plusieurs minutes.

Il y a deux principales raisons pour lesquelles certains avions laissent des traînées et d’autres pas.

La première raison est que les avions ont des moteurs différents. Certains moteurs ont besoin de conditions différentes pour laisser des traînées, c’est l’une des raisons principales pour laquelle vous voyez des traînées provenant de certains avions et d’autres non même si deux avions se trouvent à la même altitude.

La deuxième raison est que les avions sont à des altitudes différentes. La raison pour laquelle un avion fait une traînée ou une traînée persistante et qu’ils sont dans des couches où l’air est différent.

Quand l’avion est dans l’air humide, il fait une traînée. Quant il est dans l’air sec, il n’en fait pas.

I.B.A. avec Sky News Arabia


Météo
Tunis