Calculer son poids: 4 méthodes très faciles - highlights.com.tn
Publié le: 21 avril 2017 à 13h37

Calculer son poids: 4 méthodes très faciles

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La plupart d’entre nous font recours à la machine de calcul de poids présente dans plusieurs pharmacies, centre commerciaux… afin de connaitre leur poids et connaitre le poids idéal qu’ils doivent avoir. Toutefois il existe 4 méthodes avec lesquelles vous pouvez calculez votre poids idéal sans être obliger de passer par cette machine.

1. Indice de Kettle

Si l’on connaît l’indice de la masse corporelle, on peut alors diagnostiquer avec certitude l’obésité ou à l’inverse un poids insuffisant. L’indice de Kettle est applicable aux hommes et aux femmes de 20 à 64 ans. Les résultats peuvent ne pas être judicieux dans le cas de femmes enceintes et en période d’allaitement ; il en est de même pour les sportifs professionnels, les personnes très âgées ou les adolescents de moins de 18 ans.

Comment le calculer ? Il faut prendre la taille en mètres et l’élever au carré ; ensuite il faut diviser la masse du corps en kilogrammes entre le chiffre obtenu au début. Par exemple :

Pour une taille de 170 cm et un poids de 65 kg, il faudrait faire ceci :

65 kg ÷ (1,7 mètres x 1,7 mètres) = 22,5

Le résultat est ton indice. Normalement les hommes se trouvent entre 19 et 25, et les femmes entre 19 et 24.

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2. Selon l’âge

Il a été prouvé que le poids des hommes et des femmes augmente peu à peu avec l’âge, et qu’il s’agit d’un processus physiologique normal. Ces « petits kilos de plus » ne sont pas du surpoids. Tu peux utiliser la grille suivante pour vérifier ton poids idéal selon ton âge.

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3. Formule de Broca

L’une des méthodes les plus populaires pour calculer le poids est la formule de Broca, car elle calcule la relation entre la taille, le poids, le type de corps (biotype) et l’âge.

Pour les personnes de moins de 40 ans, cette méthode consiste à soustraire 110 à la taille mesurée en mètres (c’est-à-dire, 170 cm de taille moins 110 = 60). Si la personne a plus de 40 ans, elle ne doit soustraire que 100 unités.

En outre, les personnes dont le corps est ectomorphe doivent soustraire 10% à cette valeur, et les personnes dont le biotype est endomorphe doivent ajouter 10% au résultat initial.

Comment savoir quel est mon biotype (type de corps) ? Il suffit de mesurer avec un ruban métrique la circonférence de ton poignet.

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4. Formule de McCallum

L’une des meilleures formules a été imaginée par l’expert John McCallum et elle se base sur la mesure des périmètres du corps. Elle est notamment intéressantes pour les hommes.

  1. Le périmètre de la poitrine doit être égal au périmètre du poignet multiplié par 6,5.
  2. Le périmètre de la hanche doit être égal à 85% du périmètre de la poitrine.
  3. La taille doit être égale à 70% du périmètre de la poitrine.
  4. La cuisse doit avoir un périmètre égal à 53% du périmètre de la poitrine.
  5. Le cou doit avoir un périmètre égal à 37% du périmètre de la poitrine.
  6. Les biceps doivent avoir un périmètre proche de 36% du périmètre de la poitrine.
  7. Les tibias doivent avoir 34% du périmètre de la poitrine.
  8. Le périmètre de l’avant-bras doit être égal à 29% du périmètre de la poitrine.

Il est clair que ces valeurs sont établies à titre indicatif, et ils doivent être arrondis et analysés selon le type de corps, l’âge et d’autres variables.

I.B.A. avec Sympa-Sympa


Météo
Tunis