Pour combattre le mal de dos il ne faut surtout pas observer le repos ! - highlights.com.tn
Publié le: 16 mars 2017 à 16h16

Pour combattre le mal de dos il ne faut surtout pas observer le repos !

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mal de dos

Le mal de dos peut être d’origine mécanique ou inflammatoire, beaucoup soufrant de mal de dos croient qu’il ne faut pas faire d’exercice ou du sport pour ne pas accentuer les douleurs.  L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale et l’Association France Spondyloarthrites, ont prouvé qu’en cas de mal de dos il est très conseillé de faire de l’exercice.

Nombre de personnes concernées pensent (à tort) qu’il est plus sage de ne pas bouger. « Cette ‘peur de bouger’ qui se développe chez beaucoup de patients par peur des douleurs, entraîne une perte de muscles et de souplesse qui va aggraver leur situation« , déplore le Dr Christelle Sordet, rhumatologue au CHU de Strasbourg. Alors que, bien au contraire, la pratique d’une activité physique adaptée et régulière soulage les lombalgies, quelle que soit leur origine. Le maintien des activités quotidiennes permet d’éviter de raidir le dos. En accord avec le médecin, un programme d’exercices physiques (étirement, relaxation, activité physique d’endurance…) adaptés peut être recommandé en cas de mal de dos chronique.

« Qu’il s’agisse d’un mal de dos mécanique ou inflammatoire, il faut garder à l’esprit que dans certaines typologies de maux de dos, l’activité physique adaptée est aussi importante pour lutter contre la douleur et qu’elle est même désormais prescrite !« , explique Françoise Alliot-Launois, kinésithérapeute et vice-présidente de l’AFLAR. Il ajoute : « La colonne vertébrale joue le rôle d’un ressort qui compense les contraintes en adoptant des courbures. Quand on a mal au dos, elle devient de plus en plus rigide, elle perd sa souplesse : il faut faire de l’auto-éducation et, si possible, du réentraînement à l’effort pratiqué en centre ou avec un kinésithérapeute pour redonner à la colonne toutes ses fonctions. Récupérer une certaine souplesse, récupérer des fonctions musculaires, c’est important pour adopter une bonne posture !« .

L’activité physique peut prendre diverses formes et doit être choisie en fonction de la typologie du mal de dos et des besoins individuels (incluant la notion de plaisir). La Société française de rhumatologie propose une série d’auto-exercices permettant de renforcer les muscles abdominaux, dorsaux et des cuisses, ainsi que des positions de relaxation. Quasiment n’importe quel type de sport peut continué à être pratiqué, à condition d’en adapter la pratique et de se faire accompagner.

I.B.A. avec Sciences et avenir


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Tunis