Découverte d'un continent perdu ! - highlights.com.tn
Publié le: 6 février 2017 à 10h49

Découverte d’un continent perdu !

Partager

ocean indien

Des scientifiques ont découvert les traces d’un «continent perdu» sous l’île Maurice, dans l’océan Indien. Les géologues ont trouvé sur cette terre des minéraux datant de milliards d’années, une époque où cette île n’avait pas été formée.

Cette île tropicale, un produit de l’activité volcanique de la région, existerait depuis environ neuf millions d’années. Les scientifiques croient donc qu’elle se serait formée sur un fragment d’un continent beaucoup plus ancien, appelé le Gondwana.

Celui-ci se serait divisé il y a 180 millions d’années pour former l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Antarctique, l’Inde et l’Australie, rapporte un article publié dans la revue scientifique Nature Communications. D’autres fragments de ce continent disparu pourraient se trouver dans l’océan Indien.

« La Terre est formée de deux parties, les continents, qui sont vieux, et les océans, qui sont « jeunes », a dit le professeur Lewis Ashwal, principal auteur de l’étude. Il peut y avoir des roches vieilles de milliards d’années sur les continents. Il n’y a rien de comparable dans les océans puisque c’est là qu’elles sont formées. »
L’hypothèse de l’existence de ce continent disparu avait été soulevée il y a quelques années. Cette fois-ci, les scientifiques ont analysé les cristaux de zircon, un minerai précieux, retrouvés sur l’île. L’analyse a démontré qu’ils étaient beaucoup plus anciens que l’île sur laquelle ils ont été trouvés.
F.T. avec TVA Nouvelles

Météo
Tunis