JCC2017


Publié le: 13 août 2015 à 10h01

Edder3, une application 100% tunisienne pour prévenir contre le terrorisme

Partager

Eddar3

Dans un article daté du 13 juillet dernier nous avons relayé que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, avait  annoncé le lancement imminent d’une application mobile pour signaler les mouvements suspects, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Il s’agit en fait de l’oeuvre de trois étudiants ingénieurs tunisiens, qui ont réussi à créer « Edder3″ (Bouclier), l’application qui permet d’alerter sur des potentiels terroristes, a rapporté RTL.

Mise au point par trois Tunisiens étudiants à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), cette intervention a pour but, selon l’un de ses développeurs, Yassine Selmi (23 ans), de « créer un système d’alerte en cas d’acte suspect pouvant avoir trait au terrorisme et « impliquer tout le peuple tunisien dans la lutte contre le terrorisme ».

En effet, l’application permet aux utilisateurs, sous couvert d’un pseudonyme, de signaler des comportements ou des individus suspects ainsi que des lieux en proie à une attaque potentielle, afin de prévenir un éventuel attentat. Lorsqu’il effectue un signalement, l’utilisateur est géolocalisé, la date et l’heure de son alerte sont mentionnées.

Il est à noter qu’Edder3 est, pour l’heure, accessible en version bêta uniquement, une application d’Etat et les trois étudiants ambitionnent de l’offrir au gouvernement tunisien afin qu’elle devienne un réflexe pour le citoyen, en complément du travail des autorités. Ainsi, un onglet « Appeler le 197 ! » permet de contacter la police directement depuis ladite application.

A propos du fonctionnement d’Edder3, Yassine a expliqué qu’ « un système de balises permet d’indiquer, sur la carte du pays, les points où se préparent de potentiels actes terroristes et lorsque plusieurs signalements se feront à un même endroit, à un même moment et c’est ainsi qu’une alerte s’envoie à tous les utilisateurs et à la police ».
S.O. d’après RTL


Météo
Tunis