JCC2017


Publié le: 9 novembre 2017 à 15h30

Ennakl Automobiles inaugure son centre de formation régional

Partager

ennakl automobiles

Ennakl Automobiles a inauguré le 2 novembre 2017, son nouveau centre de formation régional à Charguia 2 en présence de son Président Directeur Général, Monsieur Ibrahim DEBACHE et de représentants des marques Volkswagen et Seat.

 La satisfaction du client est au cœur de la stratégie d’Ennakl , et qui dit satisfaction client dit qualité de service, pour cela Ennakl ne cesse de faire de la formation et de la qualification un axe principal  pour améliorer la qualité des prestations offertes aux clients.

Ce centre régional est le premier de son genre au point de vue infrastructure et staff de formation, il permettra l’organisation des formations des constructeurs pour toute l’Afrique du Nord.

Ennakl compte aujourd’hui un effectif total de 418 collaborateurs dont  151 pour l’activité technique : 16 ingénieurs, 41 techniciens supérieurs et 94 techniciens. Le taux d’encadrement étant  de 26%

Pour le volet formation, Ennakl compte   5 formateurs certifiés  pour l’activité technique et services en plus de 3 assistants techniques et 5 formateurs certifiés pour l’activité commerciale.

En plus de la certification Volkswagen, les formateurs du centre, sont certifiés  par l’AHK : AdA International ( Ausbildung der Ausbilder ) ; formation des formateurs .

Le  réseau de représentants officiels compte plus de 700 collaborateurs dont 150 environ pour l’activité technique.

Ce centre d’une superficie de 1000 m2 a nécessité un investissement  d’environ 1 million de dinars.  Il comprend 2 salles de formation technique, 1 salle de formation  non technique et IT,  quatre postes de travail équipés de 4 ponts élévateurs ainsi qu’un espace de réception directe.

Equipé d’un matériel didactique de pointe, ce centre  permettra de renforcer  la capacité d’accueil pour les cessions de formation, ce qui permettra de passer d’une moyenne de 120 jours de formation par an à 180 jours de formation par an pour les années à venir.

 En plus de former les équipes Ennakl et celles des représentants officiels du réseau. Ennakl a aussi signé des conventions avec différents centres de formations professionnelles publiques ou privés ainsi que des universités.

En effet, Ennakl encadre des ingénieurs de l’école Esprit dans le cadre de projet de fin d’études.

En partenariat avec l’école  polytechnique internationale, Ennakl a mis en place une licence en mécatronique.

Rappelons que depuis 2016 Ennakl a été certifiée « entreprise formatrice »  par la chambre Allemande de commerce et d’industrie (AHK). Avec l’AHK et le centre de formation à l’Ariana, Ennakl organise des formations en alternance des techniciens supérieurs en macanique auto.

Rien que pour l’activité APV, Ennakl a pu certifier à ce jour 109 collaborateurs de différents profils : master technician, conseiller de service,  responsable garantie, conseiller pièces et accessoires,

 L’objectif est d’étendre la formation à tous les collaborateurs APV pour Ennakl et son réseau, ce qui représente environ 320 personnes.

 Ennakl Automobiles étend son activité à l’Afrique sub saharienne, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal ; et compte aussi transmettre son savoir faire à ces pays à travers la formation technique.

Le centre a déjà entamé son activité. En effet une première formation  en MSQP en collaboration avec le constructeur VW Utilitaires a été organisée pour 13 personnes des importateurs de l’Afrique du Nord, une autre cession est programmée pour le mois de décembre.

Outre le volet de la formation, et dans un souci permanent de mieux servir ses clients, Ennakl a aussi engagé d’importants investissements  pour l’extension et la rénovation de ses ateliers mécaniques et carrosserie et espace d’accueil client,  un nouvel espace d’express service à la Charguia sera fonctionnel avant la fin de l’année.

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis