JCC2017


Publié le: 6 décembre 2017 à 14h01

Exclusif: Le dernier film de Nacer Khemir sélectionné dans la compétition officielle du Dubai International Film Festival

Partager

FILM1

Le réalisateur Tunisien, Nacer Khemir vient d’annoncer à Highlights que son dernier film long-métrage de fiction « Hamsou-el-rimal » / « Whispering Sands », a été  sélectionné dans la compétition officiel du Dubai International Film Festival , « DIFF 2017″.

La 14ème édition du Dubai International Film Festival commence le 6  et se termine le 13 décembre 2017.

Trois acteurs jouent dans ce film: Noura Saladin, Dorra Zarrouk et Hichem Rostom.

Présentant son film, Nacer Khemir nous a écrit ces quelques lignes dont voici l’intégralité :

« Nous sommes au-delà du drame. Il ne reste que la douleur. Le monde arabe d’aujourd’hui est bouleversé par la destruction, la guerre et l’exode. C’est trop de malheurs pour parler encore de malheur au cinéma. Reste la douleur et la perte. WHISPERING SANDS est un film sur la douleur assourdissante et sur la perte. Le film a été réalisé en deux époques, la première, concernant les contes populaires et qui dessinent le visage de la perte est jouée par des villageois et la deuxième le voyage dans le désert, sous la garde de l’armé, avec deux acteurs car le danger était réel pendant le tournage dans le sud tunisien, est le voyage de la douleur. Un guide local revient dans les lieux de son enfance, il traverse un paysage où la mort a laissé des villages en ruine. Est-ce la sécheresse, la faim, la guerre ou l’exode qui a vidé les lieux de ses habitants ? Rien n’est dit sur cela. Le guide ne veut pas se retourner sur ce passé avec son cortège de douleurs et de malheurs, il emprunte plutôt le chemin des contes populaires de son enfance pour faire revivre le visage d’un passé révolue, mais ces contes anciens révèlent bien les plaies de ce monde que ce soit à travers les souliers, la poignée de poussière, les deux frères, les cœurs innocents, le rêve des trois fourmis, le rendez-vous avec la mort, le pain et la faim, l’arbre à souhait, le véritable héritage ou enfin la Vérité. Quant à la femme, qui vient du Canada et qui cherche un lieu dans ce vaste désert, elle doute fortement de pouvoir tenir la promesse qu’elle a faite à sa mère sur son lit de mort. WHISPERING SANDS, est un film entre une mémoire meurtrie et un avenir que l’on craint funeste.« 

film

I.B.A.


Météo
Tunis