Publié le: 7 septembre 2017 à 15h05

Fin de la coalition avec Ennahdha ? Béji Caïd Essebsi répond

Partager

TUNISIA-POLITICS-ANNIVERSARY

Dans une interview récente accordée au journal « Assahafa », le Président de la République, Béji Caïd Essebsi est revenu sur la coalition de Nidaa Tounes avec Ennahdha. Il a expliqué que la majorité dont a bénéficié son parti aux législatives de 2014 n’était pas suffisante pour mener à bien son programme. Alors, Nidaa Tounes a cherché des partis partageant sa vision de l’Etat et de la Société.

Selon, Béji Caïd Essebsi, les partis classés civils n’étaient pas assez conscients de la situation délicate et d’urgence d’agir contrairement à Ennahdha qui a accepté les conditions de Nidaa Tounes et n’a pas imposé les siennes. « La coalition s’est ainsi faite et via cette coalition, on s’est dit qu’on allait au moins participer à ramener Ennahdha à la colonne des partis civils, mais apparemment, on a mal évalué les choses. », a-t-il ajouté.

Malgré ce constat, le Chef d’état espère ne pas mettre fin à la coalition avec Ennahdha. C’est ce qu’il a déclaré à ladite source : « On espère grouper toutes les sensibilités politiques autour d’un modèle civil tunisien mis en place sur un terrain commun combinant un système républicain, un Etat civil et moderne et une société basée sur le respect de la liberté individuelle. Et c’est dans l’intérêt de toutes les sensibilités politiques d’adopter ce modèle civil tunisien, c’est le seul moyen pour qu’elles survivent. »

F.T.


Météo
Tunis