Tunisie - Prouesse médicale: Une grande première a eu lieu à l'hôpital Aziza Othmana - highlights.com.tn
Publié le: 8 mars 2017 à 17h13

Tunisie – Prouesse médicale: Une grande première a eu lieu à l’hôpital Aziza Othmana

Partager

opération2

Une grande première a eu lieu à l’unité de diagnostic antenatal et de médecine foetale de l’hôpital Aziza othmana, lundi 6 mars 2017.

En effet, Maha Bouyahia, le médecin qui se tient derrière cette prouesse a écrit sur son compte Facebook: « En une semaine, nous avons réalisé pour la première fois en Tunisie un traitement du syndrome transfuseur – transfusé (STT) par foetoscopie chez 2 patientes!

Pour mes amis non médecins le STT est une complication de la grossesse gémellaire qui fait suite à une communication anormale entre les circulations sanguines des 2 foetus. Grâce à une intervention par endoscopie in utéro, on a coagulé par laser les vaisseaux responsables de cette communication avec succès ce qui permettra une évolution normale de ces grossesses. »

Cela représente une première en Tunisie. D’ailleurs Maha Bouyahia a voulu exprimé sa fierté et sa reconnaissance envers tous ceux qui l’ ont soutenu pour la réalisation de cette grande première, « d’abord toute mon équipe qui m’ à soutenue et à leur tête Dr Zhioua et ceux qui m’ont transmis leur savoir aux CHU de Tours et de Necker!« 

Bravo à toute l’équipe !

opération opération1  opération3 opération4

I.B.A.


Météo
Tunis