Publié le: 13 septembre 2017 à 12h38

Pourquoi les hôtesses mettent leurs mains derrière leurs dos ?

Partager

hôtesse mains derrière dos

Si vous prenez régulièrement l’avion, vous avez sans doute remarqué l’étrange posture du personnel navigant. En effet, celui-ci garde toujours les bras croisés derrière le dos en saluant les passagers. Mais ce qu’hôtesses de l’air et stewards ne vous disent pas, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

Que vous soyez un voyageur expérimenté ou juste une personne attentive, vous savez que chaque vol se déroule toujours de la même manière : après avoir fait la queue pour accéder à l’avion, une hôtesse postée près de l’entrée vérifie votre carte d’embarquement. Ensuite, une fois dans l’appareil, l’équipage de cabine vous salue tout sourire les bras croisés derrière le dos. Une règle de courtoisie qui cache en réalité un but bien plus pragmatique. En effet, le personnel navigant adopte ce comportement afin de ne pas attirer l’attention lors du comptage des passagers. Et oui, vous ignorez certainement qu’un petit compteur manuel se trouve dans leurs mains.

Une mesure de sûreté obligatoire

Le comptage des passagers à bord de l’avion effectué par les hôtesses et les stewards est une mesure de sûreté liée à la réglementation internationale du transport aérien. Celle-ci stipule en effet que les États, les exploitants d’aéroports et les compagnies aériennes doivent garantir qu’un passager ayant présenté sa carte d’accès à bord au contrôle d’embarquement ne pourra plus quitter le circuit le conduisant jusque dans l’avion. La manière de faire étant laissée libre, il est apparu que le procédé le plus efficace à ce jour était de compter les passagers à bord de l’avion avant le décollage. Si ce comptage fait apparaître une quelconque anomalie, le décollage est retardé le temps d’effectuer toutes les vérifications nécessaires.

A noter que pendant le vol, le personnel navigant veille également au respect des mesures de sécurité (interdiction de fumer, bouclage des ceintures, etc.). C’est d’ailleurs là sa principale mission. Hôtesses et stewards font ainsi des démonstrations de sécurité avant le décollage et informent les passagers sur les procédures d’urgence. Et n’oubliez pas : l’équipage de cabine est dans l’obligation de vous énoncer la marche à suivre en cas de problèmes techniques, sous peine de se faire réprimander par l’Administration Fédérale de l’Aviation. Alors la prochaine fois que vous trouvez cela ennuyeux, essayez de prendre votre mal en patience.

F.T. d’après Ohmymag


Météo
Tunis