JCC2017


Publié le: 29 novembre 2017 à 14h02

Importante délégation tunisienne à la Conférence IATA de Genève

Partager

PAC 40 TU-FTAV

Tunis, le 28 novembre 2017- Dans le cadre de la 40ème session de la conférence de l’IATA (Association internationale du transport aérien) qui vient de se dérouler à Genève du 21 au 23 novembre, une importante délégation tunisienne mixte a pris part aux travaux et ce afin de défendre les intérêts des agences de voyages tunisiennes agissant dans le domaine de la billetterie aérienne.

La délégation tunisienne était composée d’un côté de Ali Miaoui, Directeur Général Adjoint de la compagnie Tunisair (membre votant de l’IATA), de Mme Saoussen Ferchichi (Administration des Agences de Voyages/Tunisair) et, de l’autre, par la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme) représentée par Mohamed Ali Toumi, son président, accompagné du président et du vice-président de sa Commission Transport aérien, respectivement Abdelaziz Benaissi et Adnane Farfar ainsi que de son premier conseiller en matière de transport aérien, Mohamed Dhaouadi. A noter que la FTAV était présente à titre d’invité spécial et seule association nationale admise aux côtés de confédérations internationales telles qu’ECTAA, WTAA, UFTAA…

La délégation tunisienne, tout au long du processus de négociations, a coordonné et défendu la position nationale tunisienne en pesant de tout son poids sur un méga-projet technique et procédural conçu par l’IATA portant sur la modernisation du système d’accréditation des agences de voyages dans le monde dénommé « New Generation ISS » .

Grâce à la position tunisienne commune concertée et solidaire, de profonds amendements au projet final de Résolution ont été apportés et ce afin de refléter les conditions posées par la partie tunisienne et préserver au mieux les intérêts de l’ensemble des parties prenantes du marché tunisien des agences de voyages.

Déjà et en prélude à l’ouverture officielle de cette conférence, des concertations avaient été menées par la partie tunisienne dès le 20 novembre avec le Premier Vice-Président de l’IATA, Alex Popovich, ainsi qu’avec le Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Associations d’Agences de Voyages et de Tour-Opérateurs (ECTAA), M. Michel De Blust.

Au vu des résultats définitifs, Tunisair et la FTAV se félicitent que les conditions posées par la délégation tunisienne aient été entièrement satisfaites par cette conférence et que celle-ci soit parvenue à un accord mondial catalysé par la position consensuelle tunisienne qui devra être homologué et approuvé par les autorités aéronautiques tunisiennes.

Rappelons que la FTAV et Tunisair se sont saisies du dossier NewGen ISS dès sa présentation sous forme d’Avant-Projet et  son annonce par l’IATA en 2015 et l’ont rejeté confortés par un Ordre  Gouvernemental car certaines de ses clauses ont été jugées préjudiciables à la Communauté d’Agences de Voyages Agrées IATA.

Le NewGen ISS devant entrer en vigueur le 1er mars 2018 selon un déploiement de 4 vagues successives (ou groupes de pays), la Tunisie ne l’intégrerait qu’à fin 2019, sous réserve que l’étude d’impact dans les autres groupes de pays soit concluante.

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis