Publié le: 3 mai 2017 à 15h08

Insolite: Un Porsche Cayenne tracte un Airbus A380 ( vidéo)

Partager

AirFrance-Cayenne-A380-33-1440x960

Un Porsche Cayenne est parvenu à déplacer un Airbus A380 sur une cinquantaine de mètres. C’est 100 fois plus que ce que le Cayenne est autorisé à tracter en temps normal…

C’est un Airbus A380 stationné à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle qui a été utilisé pour cette expérience très spéciale, qui est désormais aussi un record du monde inscrit dans le livre Guinness des Records.

C’est un Porsche Cayenne tout ce qu’il y a de plus « banal ». En effet, ce dernier n’a pas été spécialement préparé pour cette épreuve, pour tenter de battre le record du poids tracté par un véhicule particulier. Seule concession : c’est un pilote de chez Porsche qui était au volant, probablement parce que les premiers centimètres, quand il faut arriver à ébranler la masse de l’avion sans fusiller l’embrayage, nécessitent un dosage très fin de l’accélération. Pour le reste, l’A380 était tout simplement attaché par un mécanisme spécial à la boule de remorque standard du Cayenne.

Quand on sait que le Cayenne est homologué pour tracter sur route une charge de 2.860 kg (PTAC), et que l’Airbus A380 pèse, à vide, sans passagers ni carburants… 276,8 tonnes, soit cent fois plus, on prend conscience de l’énorme gap entre les deux masses. Et pourtant, le pilote de Porsche, Richard Payne, est parvenu à tirer l’avion sur près de 50 mètres (42 mètres exactement).

I.B.A. avec Turbo


Météo
Tunis