Inspiring Tunisia: Le tourisme Saharien en mode turbo ou quand les touristes envahissent de nouveau notre contrée ! (Photos) - highlights.com.tn
Publié le: 11 mars 2017 à 14h24

Inspiring Tunisia: Le tourisme Saharien en mode turbo ou quand les touristes envahissent de nouveau notre contrée ! (Photos)

Partager

44 desert sahara

Une recette simple:

  • Un conseiller du chef du gouvernement professionnel, engagé et avenant
  • Un Gouverneur dynamique, compétent et doté d’une volonté incomparable
  • Un SuperMan à la tête de l’ONTT
  • Un Commissaire regional actif et performant
  • Une compagnie aérienne de grande qualité
  • Une compagnie maritime exceptionnelle
  • Une procédure frontalière exemplaire et une formalité fluide
  • Un réseau routier de grande qualité
  • Une halte à Hammamet à l’aller et au retour de l’expédition raffinée
  • Une arrivée à Douz avec une hospitalité digne de la Tunisie
  • Un hôtel à Douz offrant un séjour chaleureux
  • Une sécurité optimale
  • Une police et une garde nationale mobilisées
  • Une armée sur le qui-vive

Vendredi 3 Mars, un club 4×4 italien quitte Padova au Nord Est de l’Italie en direction de Gènes. Samedi 4 Mars, embarquement à Gènes sur le ferry en direction de Tunis La Goulette. À bord, 5 autos 4×4, un camion assistance, un buggy et deux motos, 15 personnes accompagnent ces engins, partis à la découverte de la nouvelle Tunisie.

Objectif : prendre connaissance de la fluidité des formalités douanières, apprécier les structures routières, se pavaner dans les rues en toute quiétude, se reposer dans des hôtels exceptionnels, pratiquer le tout terrain dans un environnement propice idéal et dans une sécurité absolue…. Ce club était donc venu après moult travaux effectués par Hatem Achour auprès de la communauté Tout Terrain et Caravaning en Europe. Hatem Achour, pilote automobile professionnel et prescripteur auprès des Clubs 4×4 en Europe, a convaincu les « Raideurs » de revenir en Tunisie.

Après une rencontre avec les conseillers du Chef du Gouvernement, initiateurs de l’idée, un contact a été établi entre le Gouverneur de Kebili, Monsieur Walid Louguini et Hatem Achour, dans le but de relancer la région et impulser une dynamique pour la reprise du tourisme saharien. Avec son bâton de pèlerin, notre champion de Rallye à ratifié le terrain et en moins d’un mois, est arrivé à convaincre le plus important club de 4×4 en Europe pour les inviter à revenir en Tunisie et effectuer un repérage pour se rendre compte des prestations que notre pays est capable d’offrir à ses hôtes.

Arrivée à La Goulette le dimanche 5 Mars et accueillie par Hatem Achour, la délégation s’est retrouvée dans une ambiance digne des plus belles et agréables expéditions. Hatem les avait invité à déjeuner autour d’une table de poissons qui a régalé l’assistance. Après un bon thé à la menthe qui a suivi, direction Hammamet pour une nuit Halte Repos.

Lundi, la délégation suit son parcours en direction de Douz. Arrivée en début de soirée avec accueil par Mr le Gouverneur accompagné du Commissaire Régional de l’ONTT. Nos italiens étaient très touchés par cet accueil et agréablement surpris par les structures en Tunisie depuis le débarquement du bateau. Monsieur le Gouverneur de Kebili après un toast en l’honneur de ses convives, les a invité à une collation de bienvenue. Il les a aussi briefé sur l’aspect sécuritaire et les précautions à prendre avant d’entrer dans le désert qui jouissait d’une sécurité absolue.

Mardi 6 Mars au matin, après un petit déjeuner copieux, nos acolytes se sont dirigés pour une grande boucle de Douz vers El Faouar, en remontant vers le Chott Jerid et redescendre pour un retour vers Douz et un dîner à l’hôtel.

Mercredi 7 Mars, l’heure de vérité pour notre Tunisie. Après s’être rendu compte du degré de sécurité absolue, nos italiens se sont rendus vers Zaafrane et Guidma puis Rjim Maatoug en rejoignant Houidhat. Nous sommes dans le temple des dunes et désert absolue. Pur régal pour nos touristes. Des touristes qui sont en fait des relais d’indications et informations sur la situation réelle en Tunisie. L’objectif étant de tracer des circuits dans le désert avec les difficultés proposées en terme de pilotage et de navigation. Ce que les raideurs recherchent lors de leur voyage dans le Sahara. 10/10 est la note attribuée par l’équipe italienne qui va l’indiquer auprès des 50 millions d’aficionados du 4×4 en Europe et leurs 20 millions de 4×4 et Caravaning.

Jeudi 8 Mars, on pousse le bouchon plus loin. Check Out de leur base de séjour, l’hôtel Sahara Douz et son équipe de génie. Direction Ksar Ghilene par Bir El Haj en passant par Sabria et retour vers la piste du pipe Line. Arrivée à la Colonne Leclerc à Ksar Ghilene et séjour de deux jours au milieu des dunes. La rêve à portée de mains. Deux jours intenses de découvertes de la région, notes prises avec coordonnées GPS et « way points ». Utiles pour informer sur leur site et proposer à leur adhérents et les possesseurs de 4×4 en Europe pour programmer leurs virées prochaines en Tunisie.

Samedi matin, retour à Douz et halte repos avant de remonter vers Hammamet, se délecter au bord de l’eau. Avec Hammam, Thalasso et massages, nos amis italiens se font une cure avant le retour en Italie. Dimanche embarquement sur le Car Ferry et direction Gènes.

Aventure exceptionnelle dans un pays exceptionnel.

Merci à l’équipe du Monsieur le Chef du Gouvernement, à Monsieur Abdellatif Hammam, à Monsieur Mohamed Essaiem, à Madame Leila Tekaia, à Monsieur Wallid Louguini Gouverneur de Kebili, à l’ensemble du Ministère de l’Intérieur, à l’armée tunisienne et aux habitants de Douz pour leur accueil. Mention spéciale à l’équipe de l’hôtel Sahara Douz à leur tête si Mohamed Habib Ben Ali.

C’était la recette du succès pour la reprise du tourisme Saharien en particulier et celui de tout un pays en général. Résultat des courses: il suffit d’un rien pour relancer la tourisme. Juste éviter les incompétents et les freins dans l’administration.

À bon entendeur salut !!!

inspiring tunisia inspiring tunisia1 inspiring tunisia2 inspiring tunisia3 inspiring tunisia4 inspiring tunisia5 inspiring tunisia6 inspiring tunisia7

Hatem Achour


Météo
Tunis