JCC2017


Publié le: 7 décembre 2017 à 15h01

Les Journées de l’Entreprise: Dynamisme et Opportunités

Partager

Journées de l'Entreprise

Fidèle à ses traditions, l’IACE annonce la tenue de la 32ème édition des Journées de l’Entreprise, les 8&9 Décembre 2017 à l’Hôtel Sousse Palace. Cette édition sera dédiée à un thème au cœur de l’actualité nationale et internationale, et qui touche particulièrement la Tunisie qui s’apprête à l’organisation des premières élections locales de la deuxième république, à savoir :

L’ENTREPRISE ET LA DECENTRALISATION : DYNAMISME ET OPPORTUNITES

Les Journées de l’Entreprise contribuent chaque année à faire avancer la réflexion autour des défis et des enjeux de l’entreprise. Ainsi, cette 32ème édition verra la participation des membres du gouvernement tunisien, des dirigeants des secteur public et privé, ainsi que des leaders internationaux qui prendront part aux débats et échanges permettant d’évaluer les meilleures pratiques employées pour faire de la décentralisation un levier de développement économique.

Nous comptons parmi les personnalités présentes lors des Journées de l’Entreprise, M. Youssef CHAHED, Chef du Gouvernement Tunisien, M. Ahmed MAITEEG, Vice-Premier Ministre Libyen, M. Bertrand DELANOË, Ancien Maire de Paris, ainsi que Mme. Muriel TARGNION, Maire de Verviers, Belgique et M. Roberto GALLARDO, Ancien Ministre de la Planification et des Politiques Economiques du Costa Rica.

La Décentralisation, Enjeux et Perspectives…

Au programme, deux journées de débats et d’échanges en présence d’imminentes personnalités de la sphère économique et politique, venues débattre et partager leur expérience autour d’un sujet qui suscite autant d’intérêt que de controverses.

Ainsi, les Journées de l’Entreprise seront réparties sur six sessions, dont l’objectif sera, de prime abord, de débattre sur les enjeux et les pratiques de la gouvernance régionale et locale, ainsi que de la relation entre la décentralisation et l’environnement des affaires.

Prendront part au premier panel qui portera sur « L’impact Economique de la Décentralisation : Préalables et Vision », M. Youssef CHAHED, Chef du Gouvernement Tunisien, ainsi que M. Ahmed MAITEEG, Vice-Premier Ministre Libyen et M. Roberto GALLARDO, Ancien Ministre de la planification et des politiques économiques de Costa Rica. Ce panel se focalisera sur la manière avec laquelle la décentralisation pourra favoriser le développement économique en amplifiant le pouvoir des collectivités locales sans pour autant affaiblir celui de l’Etat, et sur la stratégie à adopter afin que cet écosystème décentralisé soit favorable à la création d’emplois et à l’accroissement de la valeur ajoutée des entreprises.

Le deuxième panel mettra l’accent sur « La Décentralisation et l’Environnement des Affaires », et soulèvera les caractéristiques favorables à l’amélioration de l’environnement des affaires. Le focus sera mis sur la nécessité d’engager toute la population locale dans la vie économique afin d’instaurer une économie participative où tous les acteurs collaborent pour mener à bien la vie politico-économique de leur région.

« La Décentralisation, Intégrité et Relations avec Les politiques », sera le thème du troisième panel qui portera sur les mécanismes à mettre en place pour faire de la décentralisation un levier de développement économique. La transition d’une Tunisie où la totalité du pouvoir a toujours été détenue par un gouvernement central à une Tunisie avec une nouvelle administration locale, nécessite une organisation méticuleuse. Les débats et échanges lors de ce panel soulèveront les défis qui relèvent de la décentralisation. La corruption, étant l’une des conséquences inévitables, sera au cœur de ces échanges, afin de mettre le point sur les mécanismes et les outils à adopter afin d’y remédier.

Le quatrième panel aura pour thème « L’Impact de la Décentralisation sur la Pression Fiscale », et traitera la question de la répartition des recettes fiscales entre les régions, mais aussi entre le niveau local et le niveau central.

Enfin, lors de la deuxième journée, le cinquième panel mettra le focus sur des régions dont les spécificités poussent leurs autorités respectives à adopter des approches spécifiques, à savoir, les métropoles et les régions frontalières.

Alors que le sixième panel qui marquera la clôture des Journées de l’Entreprise, et qui sera organisé sous forme de débat, traitera de la « La Décentralisation et le Dialogue Social ».

Si elle est correctement mise en œuvre, la décentralisation devrait permettre l’amélioration de la qualité de vie de la population et de favoriser la participation des citoyens à la vie politique, et garantir, ainsi, l’amélioration de l’environnement des affaires.

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis