L’ Ambassadeur de Tunisie à Paris décoré de la Légion d’honneur - highlights.com.tn
Publié le: 7 janvier 2017 à 12h34

L’ Ambassadeur de Tunisie à Paris décoré de la Légion d’honneur

Partager

mohamed-ali-chihi-jean-marc-ayrault

L ’Ambassadeur de Tunisie à Paris, Mohamed Ali Chihi, a reçu les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur de la part du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, le 6 janvier 2017 et ce, à l’occasion du départ de l’ Ambassadeur tunisien à Moscou.

Le Ministre Ayrault a qualifié Mohamed Ali Chihi, qui a assumé des responsabilités de Consul Général à Marseille puis d’Ambassadeur à Paris, d’ « ami de longue date » et a salué ses efforts pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la France. Cette dynamique déployée lors de son séjour en France est illustrée par un intense échange de visites de haut niveau, une concertation renforcée à tous les niveaux ainsi que par la consécration des valeurs communes d’ouverture et de tolérance.

De son côté, l’Ambassadeur de Tunisie a souligné que cette décoration dépasse sa propre personne pour témoigner de la grande estime dont la Tunisie bénéficie auprès de la France.

Par ailleurs, Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France à Tunis a témoigné de l’estime qu’il porte à Mohamed Ali Chihi et a souhaité la bienvenue au nouvel Ambassadeur de France à Paris, Abdelaziz Rassaâ via sa page personnelle :

« Hier au Quai d’Orsay, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du développement international a remis à l’occasion de son départ pour Moscou à Mohamed Ali Chihi, Ambassadeur de Tunisie à Paris depuis l’été 2014, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur. Les mots très chaleureux du Ministre et l’importance de cette haute décoration témoignent des grandes qualités de l’ambassadeur et de la relation exceptionnelle entre nos deux pays.

Je peux en témoigner. Depuis ma nomination en septembre à Tunis, c’est main dans la main que je travaille avec mon homologue tunisien à Paris pour assurer le succès des visites respectives de nos deux chefs de Gouvernement, celui de la conférence Tunisia 2020, du choix de Tunis comme hôte de l’hyper sommet du Cinquantenaire de la Francophonie en 2020 ou de multiples dossiers au quotidien concernant les citoyens de nos deux pays.

Hier, au même moment exactement, preuve d’un ballet diplomatique orchestré de main de maître, le Président Béji Caïd Essebsi remettait au palais de Carthage ses lettres d’accréditation à Paris à Abdelaziz Rassaâ en présence du Ministre Khemaies Jhinaoui. Bienvenue M l’Ambassadeur! Vous serez reçu fraternellement à Paris comme le représentant d’une nation au destin exceptionnel. »

F.T.


Météo
Tunis