JCC2017


Publié le: 21 août 2017 à 12h43

 L’événement scientifique le plus important de l’année, une éclipse totale sur un trajet de 113 Kilomètres!

Partager

 éclipse

Lundi 21 août 2017, un événement gigantesque va couvrir l’Amérique du Nord. Une éclipse totale sera la merveille scientifique qui créera une beauté naturelle attendue par des milliers d’amateurs de photographies. La couronne de l’éclipse sera visible de Lincoln Beach, Oregon jusqu’à Charleston, Caroline du Sud. Sur ce trajet de 113 Kilomètres, l’éclipse sera totale, c’est à dire le disque du soleil sera totalement caché par le disque de la lune.

Selon la NASA, la plus longue période durant laquelle la lune cachera complètement le soleil, à partir de n’importe quel endroit du trajet de Lincoln Beach à Charleston, sera approximativement 2 minutes et 40 secondes. La dernière fois que les Etats-Unis avaient eu une éclipse totale était en 26 Février 1979 où le trajet de l’éclipse s’étendait de Washington jusqu’à Floride. La prochaine éclipse similaire à celle de cette année, un éclipse qui se déplace de la côte Est a la cote West sera le 12 Août, 2045. D’où l’importance astronomique de l’événement.

Selon la NASA, c’est seulement une fois dans 375 ans qu’on peut vivre une éclipse totale où on habite. C’est pour cette raison que l’événement est très attendu aux États-Unis.

 L’éclipse solaire a des interprétations et des traditions diverses qui diffèrent d’une religion à une autre.

Dans l’islam, L’éclipse est un phénomène qui évoque la puissance de Dieu et qui rappelle le jour de jugement. C’est une occasion de prière pour glorifier et demander la miséricorde et le pardon d’Allah.

D’après Aicha (Paix à son âme), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah. Il n’y a pas d’éclipse de soleil ou de lune pour la mort de quelqu’un ou pour sa naissance. Si vous voyez cela alors invoquez Allah, faites le tekbir (1), priez (2) et faites l’aumône. Ô la communauté de Muhammad ! Je jure par Allah, personne n’est plus jaloux que Allah lorsque son serviteur ou sa servante pratiquent la fornication. Ô la communauté de Muhammad ! Si vous saviez ce que je sais vous rigoleriez peu et pleureriez beaucoup. Ô Allah, aie-je transmis ? ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1044 et Mouslim dans son Sahih n°901.

 Selon le Talmud Babylonien, dans le Judaïsme, Les juifs ont interprété l’éclipse solaire par le péché qui énerve dieu, qui va cacher le soleil comme un avertissement. Les anciens juifs ont su que les éclipses peuvent être prédites, mais ils ont pourtant cru qu’ils sont des signes. Le Talmud, (Sukkah 29a ), déclare que les éclipses lunaires représentent des présages pour les juifs, puisqu’il suivent le calendrier lunaire. Il déclare de même que les éclipses solaires représentent des présages pour les non-juifs, puisqu’ils suivent le calendrier solaire. Selon Washington Post, des rabbins libéraux ont pris cette opportunité pour encourager les membres de leur congrégation, à prendre cette éclipse comme une opportunité de remercier Dieu pour les miracles de l’univers.

 Des dizaines de groupes d’églises à travers les Etats Unis ont organisé des soirées et des voyages pour voir d’éclipse. La plupart ont pour but de prêcher et glorifier la création de Dieu.

Selon Daily Caller, Gary Ray a expliqué que ceux qui croient dans une interprétation similaire du christianisme ne croient pas que l’éclipse annonce la fin du monde, mais communique un avertissement à propos les derniers jours de l’histoire, “ On croit tout simplement que Dieu peut être en train de communiquer un message à travers cet éclipse à propos la proximité générale du ravissement et du retour de Christ. Gary a noté que le temps de cette éclipse présente une signification numérique dans le contexte chrétien.

Il a expliqué que l’éclipse va se dérouler pendant 33 jours avant un autre événement céleste, durant quoi la constellation de la Vierge sera « habillée » au soleil, la lune sera à ses pieds, et Mercure, Vénus et Jupiter rejoindront la constellation de Léo pour « couronner » la Vierge avec 12 corps célestes. Certains croient que cet alignement est le signe référencé dans le chapitre 12 du livre de l’Apocalypse, les versets un à cinq, qui semble annoncer la seconde venue du Christ.

A Noter qu’il y a une théorie populaire dans certains cercles évangéliques posant que l’évasion ( le retour de Christ) aura lieu le 23 septembre, soit 33 jours après cet éclipse.

 L’éclipse se déroulera également le même jour du début de la saison de Teshuvah, une période de 40 jours avant Yom Kippour, qui est selon Wikipédia le jour de la repentance, considéré comme étant le jour le plus saint et le plus solennel de l’année juive. Son thème central est le pardon et la réconciliation. Les Juifs considèrent cette saison comme un temps pour préparer le cœur et se mettre debout avec Dieu pour le jour de l’expiation. La période est importante pour les chrétiens qui voient l’éclipse dans une perspective eschatologique (étude des fins des temps).

Selon Festivals of India, la tradition hindoue selon les Vedas, ou les écritures hindoues, affirme que les éclipses sont de mauvais présages, car elles reflètent le démon Rahu. Par conséquent, les Vedas prescrivent certaines règles et activités avant, pendant et après une éclipse pour purifier les fidèles hindous des effets négatifs de l’éclipse,

Les Védas conseillent aux hindous de jeûner pendant le jour de l’éclipse, s’abstenir de dormir pendant l’événement, et de chanter certains mantras purifiants tout au long de la journée et de jeter toute nourriture supplémentaire préparée avant l’éclipse. Les femmes enceintes sont invitées à ne pas se déplacer pendant l’éclipse. Les adhérents hindous sont invités à se baigner dans leurs vêtements après l’éclipse et à donner à la charité selon leurs moyens. C’est ce que sa religion dit aux hindous de faire après une éclipse, pour purifier les vêtements qui ont regardé l’événement cosmique soi-disant désastreux.

Scientifiquement parlant, ceux qui vont observer l’éclipse doivent impérativement porter des lunettes spéciales pour protéger leurs yeux. L’éclipse solaire est une très belle occasion qui va envahir, celui qui l’observe, par un sentiment d’union avec l’univers qui inspire le calme, la sérénité et la beauté de l’existence humaine sur la planète terre, qui nous présente des opportunités diverses pour profiter de la beauté des interactions de ce monde.

Mohamed Chahbi


Météo
Tunis