L'Institut Pasteur de Tunis obtient le Prix National de l'innovation 2016 ! - http://highlights.com.tn
Publié le: 28 mai 2016 à 15h29

L’Institut Pasteur de Tunis obtient le Prix National de l’innovation 2016 !

Partager

institut pasteur de tunis

Mardi 24 mai 2016, l’équipe du Pr. Balkiss Bouhaouala, du laboratoire Venins et biomolécules thérapeutiques de l’Institut Pasteur de Tunis a obtenu le Prix National de l’Innovation 2016, pour la catégorie « Établissements universitaires, centres, laboratoires ou unités de recherche ».

Ce prix a été remis suite à la participation du laboratoire au concours national de l’innovation, organisé chaque année par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation.

Il vient récompenser le projet intitulé « Anti venin de scorpion à base de nano anticorps de dromadaire ».

L’objectif de ce projet est le développement d’une solution innovante qui constitue une alternative efficace à tous les inconvénients (jusqu’à présent rencontrés en utilisant l’immunothérapie classique), par la sélection et l’ingénierie moléculaire de différents fragments d’anticorps (i.e. Nano-anticorps ou Nano bodies).

Ces derniers sont capables de neutraliser, in vivo, l’effet toxique du venin de scorpion le plus virulent de la région du Maghreb/ Tunisie (i.e. Androctonus australis).

Ces Nano-anticorps (Nbs) sont les plus petits fragments d’anticorps, issus de lymphocytes de dromadaires pré immunisés par des toxines de scorpion. Ces Nbs sont obtenus par des tours de criblage/sélection biotechnologique sur la base de leur spécificité, affinité et capacité de neutralisation.

F.T. avec pasteur.tn


Météo
Tunis