JCC2017


Publié le: 6 décembre 2016 à 12h19

La Marsa: Des palmiers sacrifiés pour le bonheur des proprios de cafés ? Le vrai du faux ! (Photos)

Partager

la-marsa-3

Le 2 décembre 2016, la municipalité de La Marsa a rasé 8 des palmiers plantés sur le boulevard de La Marsa plage, donnant sur la mer.

Selon ce qu’a rapporté un agent d’exécution à un témoin de la scène, les propriétaires des salons d’en face du boulevard seraient la cause de ce massacre. Ces derniers auraient élaboré et signé une pétition pour que la municipalité coupe les palmiers « gâchant » la vue sur mer.

Pour en savoir plus, nous avons contacté la municipalité. Les responsables nous ont dit que la raison était toute autre. En effet, d’après ce qu’ils nous ont fait savoir, ces palmiers, sont morts et peuvent tomber à tout moment, ce qui constitue un danger pour les passants.

Cette explication est-elle crédible ? Afin d’en avoir le cœur net, nous avons contacté, Mr Elies Hamza, Directeur de l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT). Voici ce qu’il nous a déclaré :

« Cela peut bien être le cas, suite à l’infestation du charançon rouge (espèce d’insectes coléoptères) chez les palmiers. Le palmier meurt entre 2 et 5 ans selon l’importance de l’infection. Les larves dévorent les jeunes palmes avant de coloniser le cœur du palmier et d’y creuser leurs galeries.

Quand le palmier est fortement attaqué (stade 4), la cime du palmier et tronçonnée et les palmes sont broyées pour éviter davantage de propagation.

Sur certains palmiers tronçonnés, on assiste à une reprise de jeunes palmes, mais quand sur d’autres aucune reprise n’est constatée et que le palmier est définitivement mort, il est évident de tronçonner définitivement le palmier pour des raisons esthétiques et de sécurité car à terme un palmier mort peut pourrir de l’intérieur suite à des attaques secondaires, se déraciner et se déchausser de la terre ».

la-marsa la-marsa-1 la-marsa-2

Palmier fortement attaqué, les palmes infestées tombent de la cime du palmier

charancon-rouge

Charançon rouge des palmiers

Faten Touhami


Météo
Tunis