Publié le: 10 août 2017 à 15h48

Une mosquée gonflable sur les plages françaises: Vérité ou intox ?

Partager

montage_mosquee_gonflable

Sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu passer cette photo : une sorte d’igloo en plastique gris foncé, avec un minaret et un croissant blanc sur le « toit », une « mosquée gonflable » prétendument aperçue sur une plage à Cannes.

Plusieurs médias ont publié des articles dans lesquels ils indiquent qu’après l’Algérie, les premières mosquées gonflables, viennent de faire leurs apparitions sur une plages françaises, afin de permettre aux fidèles de faire leurs prières sur les plages.

Toutefois, en s’attardant une minute sur la photo, le montage est grossier. Le site qui l’a publiée le 1er août, Secret News, est spécialiste des fausses informations présentées sous un angle satirique et humoristique. Malgré la blague flagrante, l’article est partagé près de 6000 fois avec 16 000 commentaires sur Facebook, souvent au premier degré.

Ce site a repris une information publié par le site algérien K Direct.info dont le propriétaire a affirmé à Observers France 24 qu’une mosquée gonflable a été installée sur une plage à El Kala par un islamiste, rapidement approché par la police qui lui a ordonné de la désinstaller.

Observers France 24 a contacté un hôtel situé sur la plage d’El Kala. Le standardiste, un habitant de la ville, a expliqué n’avoir jamais vu ou entendu parler d’une mosquée gonflable, bien que passant ses journées au contact des baigneurs et ayant une vue directe sur les deux plages de la ville.

Toutefois, grâce à la recherche inversée de Google images on s’aperçoit que cette photo vient de Turquie. En effet, des recherches complémentaires permettent de retrouver la source originale de la photo : un site turc qui commercialise toutes sortes de produits gonflables, comme des enseignes publicitaires ou des jeux pour enfants.

Ce qui veut dire qu’il s’agit bel et bien d’une intox.

262_buyuk_1 262_buyuk_3 balorama_1 capture5

I.B.A. avec Observers.France24


Météo
Tunis