JCC2017


Publié le: 23 août 2017 à 15h28

Le nouveau Cayenne mis à l’épreuve dans le monde entier

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La troisième génération du Porsche Cayenne est parée au départ. La nouvelle édition de ce modèle phare de la marque, vendu à plus de 760 000 exemplaires depuis 2002, a passé avec succès une batterie de tests complexes et rigoureux. Réalisé dans des conditions extrêmes aux quatre coins du monde, ce programme d’essai permet de s’assurer que le nouveau SUV satisfait aux exigences élevées de Porsche en matière de qualité. Au total, les prototypes et les modèles de présérie ont parcouru environ 4,4 millions de kilomètres, dans des environnements affichant des températures ambiantes allant de – 45 °C à + 50 °C.

Le Cayenne nouvelle génération, qui sera dévoilé par Porsche le 29 août prochain, fait peau neuve. Ainsi, la motorisation, le châssis ainsi que le concept d’affichage et de commande du nouveau modèle ont été entièrement revus pour réussir plus que jamais l’alliance de la sportivité et du confort. Le programme d’essai mené sur le Cayenne avait pour objectif de trouver l’équilibre parfait entre les nombreuses composantes du SUV sportif, dont une partie a été développée spécialement pour le Cayenne. Un processus mis en œuvre dès 2014 avec les mulets de développement, et qui s’est poursuivi jusqu’en 2017 avec les prototypes et les modèles de présérie. Malgré la fiabilité croissante des simulations virtuelles, Porsche attache une grande importance aux essais en conditions réelles, qui représentent l’étape ultime à franchir pour chaque nouveau modèle produit par le constructeur de voitures de sport de Stuttgart.

Les essais en phase de présérie permettent notamment d’harmoniser l’interaction des différentes composantes de la voiture, mais aussi de tester la solidité du véhicule et son bon fonctionnement dans des situations de conduite similaires à celles rencontrées par les clients. Cette démarche a pour but d’assurer que les nouveaux modèles satisfont aux critères de qualités les plus exigeants de la marque. Le processus comprend notamment des tests d’endurance rigoureux sur des bancs d’essai hydropulsés : une installation permettant de tester les véhicules en appliquant des vibrations artificielles sur la caisse et le châssis. La solidité du véhicule en conduite tout-terrain fait également l’objet d’essais dans les installations et sur le site du Centre de développement de Weissach.

Les différentes étapes du programme d’essai permettent de simuler l’intégralité de la durée de vie d’un véhicule en le mettant à l’épreuve dans des conditions si difficiles qu’il est peu probable qu’elles soient reproduites par un client. Ainsi, en quelques mois, les équipes Porsche se relayent pour piloter les véhicules d’essai sur plus de 240 000 km en conditions réelles, en ville, dans la campagne ou encore sur l’autoroute.

Afin de simuler des contraintes extrêmes, les prototypes du nouveau Cayenne sont testés dans le monde entier, y compris sur les circuits traditionnellement utilisés par Porsche pour tester les nouvelles voitures de sport, notamment le circuit d’Hockenheim et la très exigeante Boucle Nord du Nürburgring. En Italie, les véhicules sont mis à l’épreuve en continu sur les 12,6 km de l’anneau de vitesse de Nardò. Les matériaux, les capteurs et l’électronique doivent satisfaire aux exigences de qualité et de résistance dans différentes conditions atmosphériques, à 50 °C sur les dunes de Dubaï (Émirats arabes unis) et les côtes poussiéreuses de la vallée de la Mort (États-Unis) comme à – 45 °C sur la neige et la glace de l’Alaska (États-Unis). La troisième génération du Cayenne a également été mise à l’épreuve dans les embouteillages de villes chinoises au climat chaud et humide, sur les pistes d’essai de Suède, de Finlande et d’Espagne. Enfin, le nouveau SUV a passé un programme rigoureux d’essai en conduite tout-terrain qui l’a conduit en Afrique du Sud, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

I.B.A. avec Communiqué 

Photo d’illustration


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