Publié le: 9 août 2017 à 14h08

On lui doit tant… Qui a inventé le climatiseur ?

Partager

climatiseur

Mais qui a inventé le climatiseur et nous a offert une bouffée d’air pendant les canicules atroces ?

Il s’agit de Willis Haviland Carrier. Le 17 juillet 1902, il concevait le premier système de climatisation moderne, lançant ainsi une industrie qui permettrait d’améliorer fondamentalement notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir.

Le génie peut frapper n’importe où. Pour Willis Carrier, ce fut sur un quai de gare brumeux de Pittsburgh, en 1902. Willis Carrier regardait à travers la brume lorsqu’il réalisa qu’il pouvait assécher l’air en le faisant passer à travers de l’eau pour créer du brouillard. Ce faisant, il devenait possible de produire de l’air avec un degré d’humidité spécifique. En l’espace d’un an, il améliora son invention afin de contrôler l’humidité, l’élément constitutif fondamental de la climatisation moderne.

L’invention de Willis Carrier, le « père de la climatisation », a donné naissance à de nombreuses industries qui sont aujourd’hui au centre de notre économie. Toute fabrication, des produits de boulangerie-pâtisserie aux approvisionnements en temps de guerre, a été rendue possible grâce au conditionnement de l’air. Le conditionnement de l’air a directement conduit aux succès cinématographiques de l’été, les gens se rendant dans les salles obscures climatisées pour échapper à la chaleur. Grâce à son invention, il est devenu possible de contrôler précisément la température et l’humidité, ce qui a également permis de créer les centres commerciaux et les vols transatlantiques, ainsi que les ordinateurs et les serveurs sur lesquels s’appuie Internet.

carrier-history-willis-carrier-519

Biographie de Wills Carrier

  • Naissance le 26 novembre 1876 à Angola, dans l’État de New York
  • Obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’université de Cornell en 1901
  • Début de carrière au sein de la Buffalo Forge Company en 1901
  • Conception du premier système de climatisation moderne au monde en 1902
  • Mise au point de la « Rational Psychrometric Formulae » (formule de calcul utilisée pour la conception des climatiseurs) en 1911
  • Création de la Carrier Engineering Corporation en 1915
  • Remise des titres de docteur honoris causa des universités Lehigh (1935) et Alfred (1942)
  • Décès le 7 octobre 1950, à New York
  • Entrée au National Inventors Hall of Fame en 1985
  • Désignation comme l’une des « 100 personnalités les plus influentes du 20ème siècle  par le TIME Magazine en 1998

F.T. d’après carrier.com


Météo
Tunis