Publié le: 7 octobre 2017 à 14h40

PACS: Présentation du Manuel d’accréditation des établissements de santé

Partager

IMG_0700

Le PACS – Programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS) présente le Manuel d’accréditation des établissements de santé de 2ème et 3ème lignes

Le Séminaire de relecture globale et d’approbation du Manuel d’accréditation des établissements de santé de 2ème et 3ème lignes, du Projet « Assistance technique (AT) au Programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS) dans le domaine de l’accréditation en santé », qui s’étale sur trois jours du 26 au 28 septembre 2017.

L’ouverture du séminaire a remporté un vif succès auprès de l’ensemble de parties prenantes tant privées que publics.

L’INASanté, l’Instance Nationale d’Accréditation en Santé, est un établissement public à caractère non administratif créé par le décret 1709 du 06 Septembre 2012 dont la mission principale est de participer à la régulation du système de santé à travers la promotion de la qualité, l’efficience et la sécurité des soins.

Ce Séminaire s’inscrit dans le cadre du « Programme d’Appui à la Compétitivité des Services- PACS » appartenant au Ministère du Commerce, financé par l’Union Européenne et exécuté par la GIZ International Services dans son axe d’assistance technique dans le domaine d’accréditation santé.

Un premier temps fort de ce séminaire a été marqué par l’allocution de la secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Santé, Mme Sonia Ben Cheikh, suivi par le discours du Pr. Khaled Zghal, Directeur Général de l’INASanté, et de la Responsable Nationale du Projet PACS Santé, Mme. Lamia Abroug et cloturé par Mme Annette Katrava, Cheffe d’équipe de l’AT

PACS et qui ont captivé un auditoire de près de 100 participants ayant répondu à l’invitation de l’INASanté et de l’Assistance technique (AT).

Mme Ben Cheikh a exprimé « son appui et le soutien du Ministère de la Santé au processus d’accréditation aussi comme à l’INASanté pour améliorer la qualité de services de santé en Tunisie ».

La secrétaire d’Etat n’a pas manqué de noter l’importance particulière du travail fourni pour la présentation de ce Manuel d’accréditation des établissements de santé de 2ème et 3ème lignes. Pr. Khaled Zghal, Directeur Général de l’INASanté a salué lors de son intervention tous les professionnels de la santé, l’équipe d’Assistance Technique et tout le personnel de l’instance pour « les grands efforts fournis pour terminer tout le processus d’accréditation ».

Pr. Zghal a remercié également à l’Union Européenne et l’OMS pour le soutien et pour le transfert de savoir-faire continu. Le DG de l’INASanté a mis l’accent sur l’engagement du Ministère de la Santé pour appuyer non seulement l’accréditation mais aussi les autres missions de l’Instance à savoir l’évaluation des Technologies de la Santé et les recommandations des bonnes pratiques.

Dans la seconde partie de la matinée, ces interventions ont été suivies par trois ateliers de haut niveau –animés par des experts nationaux et internationaux- ayant permis aux opérateurs du secteur public et privé, ainsi que les organisations professionnelles et syndicales de participer activement aux échanges sur la relecture de l’ensemble des référentiels portant sur le management stratégique et des ressources transversales, la qualité ( gestion des risques – gestion du risque infectieux – qualité et sécurité de l’environnement – droits des patients) et le parcours du patient en Tunisie.

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis