Pourquoi le passeport tunisien est vert ? - highlights.com.tn
Publié le: 14 avril 2017 à 15h48

Pourquoi le passeport tunisien est vert ?

Partager

passeport tunisien

Si la taille et la forme des passeports sont communes, car soumises aux critères de l’International Civil Aviation Organization (ICAO), vous aurez remarqué que leur couleur varie entre rouge, vert, bleu ou noir. Si les pays sont libres de choisir entre ces quatre couleurs, leur choix de la couleur de leurs passeports respectifs est  guidé par leur histoire et leur culture.

Les pays dont la religion est l’Islam (dont la Tunisie) optent pour un passeport de couleur verte parce que le vert est considéré comme la couleur préférée du prophète Mohamed (paix et prière sur lui).

Le vert est aussi un pigment de l’histoire du Moyen-Orient. Durant les croisades, les soldats musulmans portaient des vêtements verts pour se reconnaître entre eux. Une couleur que l’Empire Ottoman a également arborée.

Il est à noter que le vert n’est pas généralisé à tous les passeports des pays musulmans. Par exemple, ceux des citoyens yéménites tirent plutôt vers le bleu foncé, tandis que ceux des Afghans sont bleu ciel.

Il est à noter que les passeports européens sont pour la plupart de couleur rouge et les passeports diplomatiques de couleur bleue. Pour le cas tunisien, les passeports communs à tous les citoyens sont de couleur verte. Toutefois, pour ne pas déroger à la règle, les passeports diplomatiques sont de couleur bleue et il existe même des passeports de couleur rouge. Le passeport rouge est un passeport de service délivré dans le cadre d’une mission à l’étranger par l’administration centrale à laquelle le voyageur est relié.

F.T. avec sites


Météo
Tunis