PME Tunisienne: Défis et obstacles - highlights.com.tn
Publié le: 13 avril 2017 à 15h57

PME Tunisienne: Défis et obstacles

Partager

PME

Conformément à sa mission de diagnostic de la situation des entreprises et des défis qu’elles sont en train de confronter dans le cadre d’un contexte économique et social tendu, l’organisation CONECT a réalisé en collaboration avec le bureau d’étude « One to one » une enquête sur les PME en Tunisie.

L’objectif recherché consiste à mesurer les incidences des mutations nationales et régionales sur leur capacité à créer de la richesse et de l’emploi et sa contribution efficiente dans le processus de développement économique et social.

Cette enquête a été réalisée au cours de la période allant du 27 janvier au 17 février 2017, englobant 540 entreprises réparties sur les 24 gouvernorats du pays et opérant dans les divers secteurs notamment l’industrie, les services, le commerce et l’agriculture.

Le questionnaire a ciblé les premiers responsables et les directeurs généraux, des entreprises créées depuis au moins six ans. Il s’est articulé autour d’un certain nombre d’axes notamment l’évolution de la situation au sein des entreprises en relation avec la productivité, des recrutements, des bénéfices réalisés, l’accès aux marchés internationaux, la baisse des rendements et l’impact de l’environnement de l’investissement et des affaires. Il a cerné en outre les difficultés que rencontrent les entreprises dans ses relations avec l’administration, notamment les services de la douane, l’administration fiscale et le système bancaire ainsi que les moyens à même de permettre d’améliorer la qualité des services rendus et de limiter leurs délais.

Par ailleurs l’enquête a donné l’occasion à ces responsables des entreprises interrogés de proposer leurs recommandations quant aux moyens d’améliorer les procédures administratives et optimiser ainsi les délais.

Il est à signaler que les résultats pertinents de l’enquête seront mis par l’organisation à la disposition des chefs d’entreprise et les décideurs afin de les prendre en considération dans tout processus d’amélioration de l’environnement des affaires et d’encouragement de l’entreprise à l’investissement et de faire face à tous les obstacles obérant son développement et son insertion dynamique dans le processus de développement économique du pays.

I.B.A. avec Communiqué 


Météo
Tunis