JCC2017


Publié le: 5 septembre 2017 à 16h41

Porsche dévoile la troisième génération du Porsche Cayenne (Photos)

Partager

PME17_0089

La troisième génération du Cayenne est parée au départ. Entièrement revisitée, la nouvelle édition de ce modèle phare de la marque réalise la synthèse parfaite entre performance sportive et confort d’utilisation au quotidien. Avec ses puissants moteurs turbocompressés, sa nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports, ses nouveaux systèmes de réglage du châssis, son concept innovant d’affichage et de commande dans l’habitacle et son offre élargie de services connectés, le nouveau Cayenne s’impose comme une référence en matière de sportivité et de confort. Deux moteurs V6 de conception nouvelle sont proposés sur la nouvelle génération de Cayenne. Un V6 turbo de 3,0 litres de cylindrée, développant 340 ch (250 kW), soit 40 ch (29 kW) de plus que son prédécesseur, et un V6 biturbo de 2,9 litres de cylindrée, délivrant 440 ch (324 kW), soit 20 ch (15 kW) de plus que la génération précédente, pour une vitesse de pointe de 265 km/h. Avec le Pack Sport Chrono disponible en option, le nouveau Cayenne S abat le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Le Cayenne reprend de nombreux attributs de la 911, le modèle emblématique de la marque. Ainsi, la troisième génération du SUV, au design entièrement revisité, est dotée désormais de pneus mixtes et de roues arrière directrices. Le Cayenne bénéficie également d’une transmission intégrale active de série, d’un système de réglage du châssis Porsche 4D Chassis Control, d’une suspension pneumatique adaptative à trois chambres et d’un système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) : autant d’équipements qui contribuent à sa remarquable dynamique de conduite sur route. Malgré cette dotation de série considérablement accrue, le nouveau Cayenne S affiche jusqu’à 65 kg de moins que son prédécesseur sur la balance, ce qui en fait un véhicule parfaitement adapté au tout-terrain.

Un caractère affirmé et des roues élargies pour un design dynamique

Le nouveau style du Cayenne revisite avec succès les codes éprouvés du design Porsche. À l’avant, les entrées d’air élargies témoignent de la puissance accrue du SUV. Ses nouvelles lignes d’épaule élargissent sa stature et accentuent sa sportivité. Si le nouveau Cayenne gagne 63 millimètres en longueur, son empattement reste inchangé (2 895 mm). En revanche, le toit s’infléchit de 9 mm par rapport au prédécesseur. Long de 4 918 mm et large de 1 983 mm (hors rétroviseurs), le nouveau Cayenne affiche des lignes élégantes et harmonieuses. Le coffre offre désormais un volume de 770 litres, un gain de 100 litres par rapport à la précédente génération. Le diamètre des jantes gagne un pouce, et pour la première fois, le train arrière est doté de pneumatiques plus larges, soulignant sur le plan visuel la dynamique de conduite accrue du nouveau modèle. Le monogramme Porsche en relief orne l’arrière de la voiture, avec les optiques avec feux en relief et le bandeau de LED traversant.

Porsche propose un concept d’éclairage à trois niveaux pour les phares. De série, les différentes variantes du nouveau Cayenne sont toutes dotées de phares à LED. Ils peuvent être complétés, en option, par le système Porsche Dynamic Light System (PDLS), qui offre plusieurs modes d’éclairage adaptés en courbe et sur l’autoroute. Le nouveau Cayenne peut aussi être équipé du système d’éclairage haut de gamme de la marque, avec phares matriciels à LED et système d’éclairage PDLS+, pour une flexibilité accrue dans l’orientation et l’intensité lumineuse grâce aux 84 diodes électroluminescentes commandées individuellement. L’éclairage adaptatif permet aux conducteurs qui croisent le Cayenne de ne pas être éblouis par les feux de route, tandis que le conducteur du SUV Porsche ne sera pas gêné par la lumière réfléchie par les panneaux de signalisation.

Lancement du Cayenne et du Cayenne S

À son lancement, le nouveau SUV Porsche se déclinera en deux versions. Le Cayenne, avec son moteur V6 turbo de 3,0 litres de cylindrée, développe une puissance de 340 ch (250 kW) et un couple de 450 Nm. Son moteur lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes (5,9 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse maximale de 245 km/h. Le Cayenne S est quant à lui équipé d’un V6 biturbo de 2,9 litres, également de conception nouvelle, qui délivre une puissance de 440 ch (324 kW) pour un couple de 550 Nm, soit 20 ch (15 kW) de plus que la génération précédente. Le Cayenne S atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 5,2 secondes (4,9 secondes avec le Pack Sport Chrono) et atteint une vitesse maximale de 265 km/h.

Tiptronic S et PTM : plus de vitesse sur route, plus de maîtrise en tout-terrain

Si le nouveau Cayenne gagne en sportivité et en confort, il le doit notamment à sa nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Cette nouvelle boîte offre des passages de rapport rapides et un étagement résolument sportif dans les premiers rapports, améliorant les performances du Cayenne sur route et en tout-terrain. Le 8e et dernier rapport a été optimisé pour offrir un meilleur confort de conduite et une consommation réduite.

Les modes de conduite tout-terrain préprogrammés permettent au conducteur de choisir les réglages adaptés à la situation. Outre le programme de conduite par défaut conçu pour la route, quatre autres modes peuvent être sélectionnés pour adapter les réglages de la voiture aux terrains légèrement accidentés : qu’ils soient recouverts de boue, de graviers, de cailloux ou de sable. En sélectionnant l’un de ses modes de conduite, le groupe motopropulseur, le réglage du châssis et le blocage de différentiel sont alors optimisés pour adapter le comportement de la voiture à la situation. Sur les deux versions, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est gérée par la transmission intégrale active pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM). Le Cayenne doit ses performances sportives, mais aussi sa remarquable motricité en tout-terrain, notamment à sa transmission intégrale permanente (embrayage hang-on).

Un air de famille avec la 911 : châssis léger et pneus mixtes

Le châssis du nouveau Cayenne réalise la synthèse de trois conceptions distinctes : châssis d’une voiture de sport, châssis d’un véhicule tout-terrain et châssis d’une berline. La nouvelle structure ultralégère est dotée d’un essieu avant à bras indépendants et d’un essieu arrière multibras. La monte de pneus mixtes, qui est généralement l’apanage des voitures de sport, permet d’accroître la maniabilité et la dynamique de conduite du Cayenne en courbe. Désormais, ils sont chaussés sur des jantes de 19 pouces au moins. Des jantes 21 pouces sont proposées en option pour le Cayenne.

Nouveautés techniques : roues arrière directrices, suspension pneumatique, stabilisation antiroulis

Le châssis du nouveau Cayenne bénéficie de différents systèmes de réglage actifs. Ces systèmes sont contrôlés et synchronisés par le régulateur de châssis intégré Porsche 4D Chassis Control, qui optimise en temps réel le comportement du véhicule en fonction de la situation de conduite. À l’exception du système de gestion active de la suspension PASM (fourni de série sur le Cayenne S), tous les autres systèmes de réglage du châssis dont est équipé le nouveau Cayenne sont inédits sur cette gamme. Ainsi, pour la première fois, le Cayenne peut être équipé de roues arrière directrices à commande électrique. Éprouvé sur la 911 et la Panamera, l’essieu arrière directionnel améliore l’agilité du Cayenne en courbe et sa stabilité lors des changements de voie à grande vitesse. Il réduit également le rayon de braquage à vitesse réduite, pour une plus grande maniabilité du SUV au quotidien.

Disponible en option, la suspension pneumatique adaptative dotée d’une technologie à trois chambres de conception nouvelle confère à la voiture une tenue de route digne d’une sportive et assure à ses occupants un confort digne d’une berline. Comme sur la génération précédente, le système permet d’ajuster la garde au sol en cas de conduite en tout-terrain. Avec la nouvelle mouture du système de stabilisation active des mouvements de roulis du Dynamic Chassis Control (PDCC), disponible en option, les amateurs de conduite sportive apprécieront le passage d’un système hydraulique à un système électrique, commandé par un système embarqué avec une alimentation 48 V. Avec sa réactivité accrue, ce système permet à la voiture de gagner en précision à vitesse élevée et en confort à vitesse réduite.

Première mondiale : le système de freinage Porsche Surface Coated Brake avec revêtement de carbure de tungstène

Avec son nouveau système Porsche Surface Coated Brake (PSCB), Porsche fait œuvre de pionnier en proposant des freins hautes performances de conception novatrice. Disponible en option sur tous les modèles Cayenne, cette technologie proposée en exclusivité mondiale consiste en un disque de frein en fonte grise avec revêtement en carbure de tungstène. Les propriétés de ce revêtement permettent d’augmenter le coefficient de frottement, et donc le couple de freinage, tout en réduisant l’usure et la formation de poussière de frein. Sur le plan esthétique, cette exclusivité Porsche ne manque pas d’atouts : les étriers de freins sont peints en blanc, tandis que la surface des disques présente une brillance unique après le rodage des freins. Les freins PSCB sont uniquement disponibles en combinaison avec des jantes de 20 et 21 pouces. Les freins en céramique PCCB demeurent le système de freinage le plus performant de la gamme.

Nouveau Pack Sport Chrono avec PSM Sport

Le caractère sportif du Cayenne n’aura jamais été aussi affirmé. Désormais, le SUV s’équipe d’un Pack Sport Chrono repensé pour offrir encore davantage de sportivité, comme en témoigne le sélecteur de mode au volant. Outre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, un mode de conduite personnalisé est également disponible. Au centre du sélecteur, le bouton Sport Response active des réglages optimisés du moteur et de la boîte de vitesse pour fournir une performance maximale. Le Pack Sport Chrono comprend également un mode PSM Sport qui permet de libérer tout le potentiel dynamique du nouveau Cayenne.

Réduction du poids pour une consommation réduite et un plaisir de conduite plus intense

La légèreté est une qualité indispensable à toute voiture de sport. À l’instar de la 911 et de la Panamera, la carrosserie du nouveau Cayenne associe intelligemment acier et alliage léger. L’enveloppe extérieure est entièrement en aluminium. Le soubassement, l’avant du véhicule et la quasi-totalité des composants du châssis sont en alliage léger. Le nouveau Cayenne comprend une innovation : sa batterie lithium-fer-polymère, qui permet d’économiser 10 kg par rapport au modèle précédent. Résultat : le poids à vide du Cayenne passe de 2 040 kg à 1 985 kg malgré une dotation de série considérablement étoffée qui comprend désormais les phares à LED, des jantes plus généreuses, l’assistance parking (avant et arrière) et la protection prédictive des piétons.

Évolution numérique : le Porsche Advanced Cockpit et le nouveau PCM

Le Cayenne nouvelle génération ouvre un nouveau chapitre dans l’interaction entre le conducteur et sa voiture grâce au Porsche Advanced Cockpit, un système de commande et d’affichage harmonieusement intégré à un habitacle qui marie sportivité et exclusivité. Au cœur de ce nouveau système se trouve un écran tactile de 12,3 pouces haute définition (en Full HD) de la dernière génération du Porsche Communication Management (PCM), dévoilée l’an dernier à l’occasion du lancement de la nouvelle Panamera. Le PCM bénéficie d’une grande variété de fonctionnalités et d’une interface particulièrement intuitive complétée par une fonction de commande vocale. Le système Porsche Connect Plus, de série, fournit un accès Internet et donne accès à différents services en ligne, dont la navigation. Outre les commandes analogiques permettant d’activer les principales fonctions de la voiture, la nouvelle console centrale comprend une surface tactile similaire à celle d’un smartphone, à laquelle sont harmonieusement intégrées diverses touches sensitives dotées d’une fonction de retour auditif et tactile. Fidèle à la tradition Porsche, le tableau de bord fait la part belle au compte-tours analogique qui trône en son centre. Commandés à partir du volant multifonctions, les deux écrans 7 pouces haute définition en Full HD, placés de chaque côté du compte-tours, affichent les données de conduite ainsi que d’autres informations, pouvant être commandés avec les molettes du volant multifonctions. Parmi les systèmes d’assistance à la conduite figurent l’assistance à la vision nocturne avec caméra thermique, l’assistance de changement de voie et l’assistance parking avec vision 360°.

Votre Cayenne sur mesure : davantage d’options de personnalisation et de services en ligne

Le PCM franchit un cap dans l’interactivité. Outre l’écran d’accueil et le menu principal, le conducteur peut désormais paramétrer jusqu’à six profils utilisateur en choisissant parmi une grande variété de réglages pour l’habitacle et de préférences pour l’éclairage, les programmes de conduite et les systèmes d’assistance. En fonction des équipements de la voiture, les réglages des nouveaux systèmes audio Bose® et Burmester® peuvent également être enregistrés dans les profils utilisateur.

Le prix des nouveaux modèles Porsche Cayenne sera dévoilé prochainement. En Tunisie, les premiers modèles seront livrés à partir de juillet 2018.

P17_0707_a4_rgb P17_0703_a4_rgb P17_0709_a4_rgb P17_0706_a4_rgb PME17_0091 P17_0702_a4_rgb P17_0708_a4_rgb P17_0701_a4_rgb P17_0704_a4_rgb

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis