Publié le: 11 octobre 2017 à 15h43

Programme du Forum Jeunesse 2017 à Sfax

Partager

forum jeunesse

Organisé par SHANTI et un collectif d’associations sfaxiennes (We Youth, ATL-MST Sida Bureau national, JCI Sidi Mansour et Art acquis), soutenus par l’Institut français de Tunisie, le Forum Jeunesse 2017 aura lieu à Sfax les 13, 14 et 15 octobre 2017 poursuivant ainsi sa démarche de décentralisation entamée l’année dernière à Gafsa.

À la veille des premières élections municipales libres du pays, la 7ème édition sera placée sous le signe de la « démocratie locale et engagement des jeunes », une thématique qui sera débattue lors des quatre temps du Forum : ateliers (10), agoras, village associatif, concert.

Le Forum Jeunesse rassemblera 200 jeunes de toute la Tunisie, de France, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, engagés dans la vie associative. Ces jeunes ont été sélectionnés par SHANTI, à l’issue de l’appel à candidatures qui s’est clôturé le 15 septembre.

En s’établissant dans la capitale du sud, ce rendez-vous annuel d’échanges et de formation, a pour but de faire émerger des projets pour Sfax et les gouvernorats voisins du Sud et de l’Intérieur de la Tunisie : Tataouine, Gabès, Médenine et Sidi Bouzid.

Les 200 jeunes sélectionnés seront répartis entre les 10 ateliers qui s’organiseront autour de 4 axes déterminés à l’issue d’un appel à idée largement relayé auprès d’associations tunisiennes en juillet :

- « Participation citoyenne et démocratie locale : imaginer les nouvelles formes  d’engagement de la jeunesse »

- « Entreprendre sur son territoire et renforcer l’employabilité : vers des solutions locales pour l’insertion économique des jeunes ? »

- « Culture et patrimoine : une forme de participation active pour une meilleure valorisation des territoires »

- « Agir pour l’environnement : à un problème global, des solutions locales ! »

SHANTI a identifié 30 autres jeunes expérimentés issus de la société civile durant le mois d’août, qui seront par la suite formés fin septembre pour accompagner les participants aux ateliers. Ceux-ci seront, pendant trois jours, des espaces de débats autour de préoccupations communes et d’idées de projets concrets pour Tataouine, Gabès, Médenine et Sidi Bouzid. Les projets les plus convaincants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de SHANTI et d’un éventuel soutien de l’Institut français de Tunisie pour leur mise en œuvre.

Les agoras constitueront également des moments privilégiés de discussions entre jeunes engagés et acteurs de la démocratie locale en Tunisie et en France, favorisant considérablement le networking. De plus, les porteurs des 9 projets lauréats du Forum Jeunesse 2016 viendront partager leurs expériences avec le public.

Le village associatif prendra, pour cette 7ème édition, une nouvelle ampleur grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile sfaxienne. Organisé par un comité d’associations locales, il accueillera 30 associations du gouvernorat de Sfax et des gouvernorats voisins du

Sud et de l’Intérieur sélectionnées pour y présenter et valoriser leurs projets. De nombreux autres acteurs publics comme privés, culturels et institutionnels prendront également part à l’organisation d’activités permettant de renforcer les liens entre différentes parties prenantes de la société civile. En s’installant sur « les 100 mètres », en face de la place Beb Diwan, le village sera ouvert au grand public.

Enfin, le forum étant aussi un moment de détente, un concert exceptionnel d’Imed Alibi accompagnés de musiciens sfaxiens aura lieu la première soirée et sera ouvert à tous.

Les dessinateurs de presse Nadia Dhab et Tawfiq Omrane croqueront avec humour les participants, les intervenants et les thèmes abordés tout au long du Forum !

La liste des associations présentes au village associatif est disponible sur :

http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/14765

22221940_1503547339738706_1950497844_n

22279753_150_n

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis