JCC2017


Publié le: 3 septembre 2017 à 17h18

Saviez-vous que des aliments peuvent rester comestibles pendant des décennies !

Partager

aliments-protéines-végétales

Saviez-vous qu’il existe des aliments capables de se conserver pendant des années voire même des siècles sans que vous soyez obligés d’utiliser un réfrigérateur ou autre moyen de conservation ?

Eh bien figurez-vous que le miel, le vinaigre, les légumes secs, le riz blanc, le chocolat noir, le sel et le sucre peuvent rester intacts pendant plusieurs années.

Le miel: En 2015, les scientifiques ont trouvé des échantillons de miel datant de trois mille ans dans l’une des tombes en Egypte. Ce miel est resté intact grâce au taux faible de l’eau et au taux élevé du sucre qui y existe. Cela empêche les bactéries de se reproduire.

Bien que le miel puisse parfois devenir solide avec le passage du temps, il est possible de le ramener à sa forme d’origine une fois réchauffé

Le vinaigre:  En raison du fort taux d’acide dans le vinaigre, plusieurs types de bactéries ne peuvent pas s’y reproduire. Il est à noter que le vinaigre blanc reste propre à la consommation indéfiniment.

Les légumes secs: Le séchage des légumes, les haricots, les lentilles et autres légumes, augmente la concentration en sucre et réduit le taux d’eau, ce qui empêche les moisissures et la multiplication des bactéries. Les légumes secs peuvent rester comestibles pendant plusieurs années à condition de les conserver dans un endroit sec où il n’y a pas de filtration d’air.

Le riz blanc:  Le riz reste mangeable pendant des décennies, à condition que celui-ci soit maintenu à une basse température inférieure à 3 degrés Celsius, où il y a peu d’oxygène. Contrairement au riz blanc, le riz brun se dégrade rapidement.

Le chocolat noir: Le chocolat noir faible en lait peut rester intacte pendant plus de deux ans à condition qu’il soit préservé dans un endroit dont la température est stable.

Le chocolat auquel on rajoute beaucoup de lait a une vie très courte.

Le sel et le sucre: L’ajout de sucre et de sel aux aliments favorise leur conservation pendant de longues périodes. Ces deux ingrédients éliminent l’eau dans plusieurs aliments, chose qui aide beaucoup dans leur conservation comme pour la viande …

Le sel et le sucre peuvent eux aussi rester bon à manger pendant des décennies, s’ils sont préservés dans un endroit pas humide.

I.B.A. avec CNN Arabic


Météo
Tunis