Publié le: 16 juillet 2017 à 17h46

Spectacle Taoufik Jebali : Déjà 30 ans de créations, de passions, de partage, de rencontres et de rêves !

Partager

30 ans theatre

L’ouverture de la 53ème édition du festival international de Hammamet, FIH 2017, a été marquée par le spectacle qui a affiché complet «30 ans déjà ! » de Taoufik Jebali. Un spectacle riche des 30 ans de l’expérience des deux icônes de la scène artistique : Taoufik Jebali et Zeineb farhat.

Un hommage émouvant de Raja Ammar a été présenté sur la scène du théâtre de plein air de Hammamet, avec sa photo défilée par les acteurs de Jebali, quelques minutes avant la représentation.

Le début du spectacle fait plonger les étoiles du ciel vers la scène. En effet, derrière le public, des acteurs avec des bandes de lumières rouges encerclaient les gradins avant qu’ils ne disparaissent.

Audacieux, comme on le connait, le spectacle de Jebali, a évoqué la liberté d’expression, la Femme, l’homosexualité, , « le Halel et Haram », la femme au foyer, les élections, le gouvernement, la corruption, … bref, Jebali, a essayé de résumer les maux de notre société, avec différents tableaux qui retracent le passé, le présent et le futur, le tout dans un savant mélange de dance, de musique et surtout des habits et costumes adaptés exclusivement à chaque tableau. Il s’agit d’un condensé de scènes des plus saisissantes des productions d’El Teatro.

Il est à noter que le spectacle « 30 ans déjà ! », intitulé en arabe « Thalathin ou ana hayer fik », est coproduit par le festival international de Hammamet et espace El Teatro. La pièce est un condensé de trente années de réussites, de joie, de résistance, de combats et douleur, avec les soubresauts de la vie culturelle et artistique qui ont marqué ces trois décennies.

En effet, dans une écriture visuelle, où s’entremêlent l’ancien et le nouveau, et un texte basé sur des improvisations et l’art de raconter comme un jeu sans fin, la pièce a permis de revivre les moments forts des œuvres gravées dans la mémoire du public durant les dernières décennies, comme ” Klem Ellil “, ” Houna Tounes “, ” Les voleurs de Bagdad “, ” contre X ” …ainsi que de jouer des actes inédits de quelques pièces jamais présentées, le tout enveloppé dans un format intégré et harmonieux.

Entre musique, danse, chant et théâtre, ce spectacle est une réinterprétation libre avec la collaboration de quelques metteurs en scène compagnons d’armes de Taoufik Jebali, ponctuée d’hommages aux artistes et créateurs disparus et d’autres qui ont marqué cet espace en création, en formation et en soutien.

La pièce est composée de 31 tableaux exposées sur scène durant deux heures, avec plus de 100 comédiens, créateurs et artistes, en majorité amateurs mais tous engagés… qui ont défilé avec des pics d’hystérie, de nervosité, de joie, de dance, de chants, d’humour, de critique… Ces tableaux ont été accompagnés par des effets sonores et visuels, qui ont stimulé l’énergie des acteurs.

Fondé par Taoufik Jebali en 1987, l’espace culturel El Teatro a énormément apporté à l’action culturelle et au théâtre en Tunisie, avec des œuvres nombreuses créées par Jebali, et ses compagnons de route.

Il convient de rappeler que le festival international de Hammamet, placé sous le signe «Hammamet kima t’hebha» (Hammamet, comme tu l’aimes), se poursuivra jusqu’au 26 août avec un programme varié.

A propos de Taoufik Jebali

« ….Comédien, auteur dramatique et metteur en scène, se considère autodidacte même si formé en Tunisie et en France…. Son travail s’inscrit toujours dans une recherche inclassable du non-dit où il rejette complètement tout ce qui est conventionnel pour aboutir à l’élaboration d’un texte précis et d’une mise en scène harmonieuse. Son théâtre, s’il avait une fonction, se situerait dans le désengagement d’où la non-banalisation de l’art dramatique.
…. Actuellement le directeur artistique d’EL TEATRO dont il est fondateur.

30 ans theatre3 30 ans theatre2 30 ans theatre1

Dorra Megdiche


Météo
Tunis