JCC2017


Publié le: 21 avril 2017 à 16h39

La success story de Mahjoub Aouidet alias Evan Carlo, le Chef tunisien qui a conquis le tout Moscou grâce à sa cuisine
Des explosions en bouche appréciées par les ministres, princesses et autres VIP…!

Partager

Evan Carlo

Nous avons eu l’honneur et l’immense plaisir de rencontrer Mahjoub Aouidet alias Evan Carlo (comme il se fait appeler en Russie), Chef cuisinier tunisien étoilé dont la carrière à l’étranger a décollé et a atteint le 7ème ciel.

En effet, Evan Carlo tient un des restaurants les plus prestigieux de Moscou. Evan Carlo tient à lui seul 3 brigades de 85 personnes et sa cuisine gastronomique et raffinée est dégustée et adorée par des ministres, des princesses, des stars… Toute une clientèle VIP !

Quel a donc été le parcours de ce Tunisien qui a tout pour lui et comment a-t-il pu se faire un nom aussi immense dans le monde culinaire et gastronomique ?

Evan Carlo a fait un CAP, BTH puis un BTS à l’école hôtelière de Hammamet. Il a travaillé en tant que pizzaiolo à Nabeul tout en étudiant, étant issu de famille modeste. Il a travaillé avec Khirallah Tletli à qui il est toujours reconnaissant de son aide. Il a aussi occupé les postes de sous-Chef, Chef de partie dans des hôtels à Gammarth, notamment. Puis, en 1996, il est parti en France.

Il a débarqué à l’Hexagone avec un visa touristique. Mais, le délai de son séjour légal dépassé, il n’a pas voulu revenir en Tunisie. En effet, il est devenu sous-Chef à Monaco et ce, via une merveilleuse opportunité que vous pouvez appeler le hasard ou la magie du destin.

La magie de Monaco

Voyez-vous, Evan Carlo était attablé dans un restaurant avec son ami. Il critiquait un plat de macaroni bolognaise qu’il n’avait pas aimé. Ses critiques ont attiré un client du restaurant assis dans la table à côté.

« Vous vous connaissez en cuisine ? », a demandé ce dernier à Evan Carlo. Telle était la question qui a marqué l’envol de la carrière du Tunisien. En effet, Il s’est révélé que son interlocuteur était Chef et tenait un restaurant à Monaco. Il a invité notre Chef tunisien à faire des tests dans son restaurant. Les tests réussis, Evan Carlo a intégré l’équipe et s’est donné à fond. Le monégasque a trouvé en lui un Chef talentueux. Figurez-vous, Evan Carlo faisait des heures supplémentaires pour s’imbiber des mets et montrer son sérieux. Après une certaine période, Evan fut promu saucier et il faut noter que les tâches du saucier constituent la base de la cuisine. Ceci fait, Evan Carlo a montré au Chef monégasque de quoi il était capable, jusqu’à ce qu’il fut promu encore une fois, cette fois ci, pour le poste de sous-Chef !

La conquête de Moscou

Evan Carlo a travaillé pendant 6 ans à Monaco. Puis, il a déménagé en Russie. Comment cela s’est fait ? Ceci s’est fait grâce à un talent et un travail fous !

Voici les détails :

Un beau jour, le restaurant monégasque reçoit un milliardaire russe et ses accompagnateurs. Le Russe fut si subjugué par les plats servis qu’il demanda à voir le Chef à qui il lui fit ses compliments. Alors, le monégasque lui répondit que le mérite ne revenait pas à lui mais au sous-Chef qui n’est autre qu’Evan Carlo.

Le milliardaire demanda à s’entretenir avec ce dernier et lui demanda de venir cuisiner pour lui dans son yacht. En goûtant la cuisine d’Evan Carlo, le Russe fut encore plus qu’ébloui.

Il a invité le Tunisien à travailler pour lui dans son restaurant à Moscou. Evan Carlo est parti pour une semaine de test. C’était en 2003. Aujourd’hui, cela fait 14 ans qu’il est à Moscou et qu’il gâte via sa cuisine, sa clientèle très VIP.

Evan Carlo, un Chef patriote !

Un parcours épatant, une volonté de fer… Evan Carlo donne l’exemple et se classe comme un grand modèle à suivre pour la jeune génération tunisienne.

Evan Carlo garde toujours la Tunisie dans son cœur. Il est Chef chroniqueur sur le site culinaire tunisien, mangeonsbien.tn et quand il rentre aux pays, il fait des formations gratuites aux jeunes à qui il conseille de ne pas perdre leur objectif de vue et d’enrichir leur savoir culinaire.

« Le temps que vous passez en train de chater sur le net, vous pouvez l’utiliser dans la documentation et la lecture d’articles culinaires… La cuisine est un art qui ne meurt jamais, il faut toujours prendre connaissance des nouveautés jusqu’à devenir un cuisinier créateur. », insiste-t-il.

Impressionnant, non ? Maintenant, le temps est venu de savourer les œuvres d’art du Chef via les photos ci-dessous. Regardez et admirez la classe et ce goût raffiné émanant d’un enfant du pays.

Les œuvres d’art d’Evan Carlo

16640657_335727530155718_113601115840782131_n

Le jockey des ténèbres perdues

Caré de l'alpaga aux saveurs du jardin

Carré de l’alpaga aux saveurs du jardin

Queue de caiman grillé... Sphère de mangue..garni au oreille-de-judas...

Queue de caiman grillé… Sphère de mangue..garni au oreille-de-judas…

La traite au thon blanc

La traite au thon blanc

La récompense de l'enfer des fourneaux

La récompense de l’enfer des fourneaux

Le radeau du bonheur

Le radeau du bonheur

Oreilles de mer.... Sauce citron au miel1

Oreilles de mer…. Sauce citron au miel

Ma niche d'amour

Ma niche d’amour

Plus de délices d’Evan Carlo sur sa page Facebook

Faten Touhami


Météo
Tunis