Suspension des vols: Tunisair s'explique - highlights.com.tn
Publié le: 9 mars 2017 à 18h05

Suspension des vols: Tunisair s’explique

Partager

S1090011

Lors d’une conférence de presse tenue, au siège de la compagnie nationale Tunisair, le PDG Ilyes Mnakbi est revenu sur la décision de suspendre tous les vols ce jeudi 9 mars 2017.

Il a dans ce contexte déclaré que cette décision a été prise suite à un conflit qui a eu lieu entre un pilote et un technicien, à cause d’un différend concernant la tenue vestimentaire.

Depuis quelques mois déjà, les techniciens portent des tenues qui ressemblent beaucoup à ceux des pilotes, pour ne pas dire identiques.

Cela a beaucoup déplu aux pilotes mais aussi a causé des problèmes juridiques et sécuritaires vu que cette ressemblance pouvait amener les passagers à confondre les pilotes avec le technicien et dans des cas extrêmes suivre les instructions du technicien qui lui n’est pas formé pour gérer la sécurité des passagers à bord, contrairement au commandant de bord, a expliqué le PDG Ilyes Mnakbi .

Pendant certains vols, un technicien embarque pour assurer la maintenance de l’avion dans les aéroports étrangers où la maintenance des avions tunisiens n’est pas prise ne charge.

Pendant un vol le pilote est monté est a trouvé ce technicien à bord, un échange verbal a éclaté entre eux au point de virer vers la dispute.

Pour assurer la sécurité des passagers et remettre les choses aux clairs, la compagnie nationale tunisair a donc décidé de suspendre tous les vols, a-t-il martelé.

Cette suspension a eu lieu de 9 heures du matin jusqu’à 13 heures de l’après-midi, soit 4 heures sans décollages.

Les passagers qui ont subi ce désagrément ont été pris en charge, nous a assuré le PDG Ilyes Mnakbi.

En effet, il nous a affirmé que des mesures de souplesse ont été proposées aux passagers désireux de reporter leurs voyages et ce, sans frais supplémentaires. Donc des changements de réservations et reports de dates de voyages ont été permis à ceux qui le désirent.

12 vols en tout ont été suspendus, 11 ce matin et 1 à destination de Jeddah hier.

Toutefois, les vols ont repris et les avions ont commencé à décoller depuis 14 heures.

Des mesures exceptionnelles ont été également prises à savoir :

  1. Arrêt total du port de la tenue vestimentaire pour les techniciens jusqu’à ce que les tenues soient changés et ce, avec l’accord de toutes les parties concernées.
  2. Les techniciens ne monteront plus à bord de l’avion et la maintenance des avions tunisiens sera assurée dans les aéroports étrangers.
  3. Une enquête administrative et judiciaire a été ouverte afin de prendre des décisions inversibles concernant  les responsables.
  4. Les responsables seront interrogés demain vendredi 10 mars 2017.

Ibtissem Zakia Ben Abdallah 


Météo
Tunis