Tests drive 4x4: BMW X3 "Madame est servie" - highlights.com.tn
Publié le: 26 décembre 2016 à 15h19

Tests drive 4×4: BMW X3 « Madame est servie »

Partager

bmw-x3

Cette série qui fit les beaux jours de l’actrice américaine Alyssa Milano, est aussi une manière de démontrer que nous les hommes, savons nous occuper de la maison et ce n’est pas Tony (son papa dans la série) qui me contredira. Et en contrepartie, nous leur laissons une auto qui est censée être masculine mais en version light pour que justement, Madame soit à ses aises. Le X5 édulcoré lui offre un X3 pour mieux apprécier le 4X4.

BMW version femmes ?

A son lancement, le BMW X3 avait suscité un certain scepticisme. A peine plus petit qu’un X5, plutôt plus habitable mais moins confortable, le petit 4X4 de loisirs BMW semblait empiéter sur les plates-bandes de son grand frère. Au final, le succès rencontré par le X3 compensa largement les quelques ventes volées au X5 vieillissant.

bmwx32

La concurrence est rude.

Aujourd’hui, la situation a bien changé. Premièrement, le X3 n’est plus le seul 4X4 de loisirs compact à vocation haut de gamme: le Toyota RAV4 vise désormais haut avec son moteur D-4D de 177 ch, tandis que le nouveau Land Rover Freelander singe le Range, jouant aux élégants des beaux quartiers. Deuxièmement, le nouveau X5 ayant revu ses ambitions à la hausse, il devenait nécessaire de redistribuer les cartes au sein de la gamme. A peine arrivé à mi-carrière, le BMW X3 revoit donc sa copie. Changement de statut. On se souvient que les boucliers en plastique non peint de la première mouture du X3 n’avaient pas suscité un grand enthousiasme. BMW l’a bien compris: le nouveau X3 se dote de pare-chocs peints mieux intégrés, qui prennent quelques rondeurs au passage. Seules les parties basses ou exposées restent de teinte sombre, afin de souligner l’aspect « baroudeur » du X3.

Les optiques redessinées évoquent la récente BMW Série 3, tandis que les antibrouillards migrent en hauteur et que la calandre au double haricot enfle. L’ensemble gagne en finesse, en élégance… et en prestance. On a souvent reproché au précédent X3 une qualité des matériaux pas toujours au niveau du tarif exigé. Le nouveau a bien progressé sur ce point en adoptant une présentation intérieure plus cossue. Les plastiques voient leur standing revu à la hausse, tandis qu’une nouvelle moulure décorative fait son apparition sur la planche de bord. Enfin, des harmonies de teintes inédites figurent désormais au programme.

bmw-x31

Résultat des courses !

Avec ses nouveaux arguments, le BMW X3 affirme son positionnement haut de gamme : il pourra désormais toiser la concurrence britannique ou japonaise du haut de sa montagne de chevaux. Mais la proximité toujours grande avec le X5 pourra le gêner aux entournures… Et le X3, remarquable sur route, en ville et en utilisation quotidienne, nous plaît, il nous plaît pour toutes ces qualités. Et puis on est dans une BMW avec toute la magie derrière.

Hatem Achour


Météo
Tunis