Total organise la 1ère édition de la Journée d’initialisation et sensibilisation au rugby - highlights.com.tn
Publié le: 20 avril 2017 à 14h38

Total organise la 1ère édition de la Journée d’initialisation et sensibilisation au rugby

Partager

TOTAL1

En étroite collaboration avec la Fédération tunisienne de rugby ainsi que l’association Passion sport, Total Tunisie a organisé et sponsorisé une journée spéciale sous le thème de l’ « Initialisation et sensibilisation au rugby »

Art, culture, environnement, santé, société, sport… il n’est pas une composante de la vie tunisienne que Total Tunisie, la filiale tunisienne du géant français n’a pas investie. Avec une implication marquée mais dans une présence discrète, la société s’active à faire avancer les choses.

Après le football où Total a marqué de son empreinte la Coupe d’Afrique des Nations devenue la « Coupe d’Afrique des Nations Total » et sponsorisée par le groupe pendant les 8 prochaines années, c’est au tour du rugby tunisien de recevoir le soutien de Total Tunisie.

240 jeunes écoliers issus de 12 établissements dispersés sur tout le territoire tunisien ont été sélectionnés pour participer à cette journée intitulée « Journée d’initialisation et sensibilisation au rugby » qui a eu lieu le 14 avril dernier. Les élèves venant de Sidi Bouzid, Kairouan, Jendouba, Le Kef, Béja, Bizerte, Sfax, Sousse, Monastir, Nabeul, Ben Arous et Tunis se sont retrouvés sur le terrain national de rugby d’El Menzah.

Encadrés par 25 éducateurs et anciens joueurs internationaux, les petits sportifs ont participé à des ateliers de 9h du matin à 13h de l’après – midi. Ils ont été également dirigés par des joueurs de l’équipe nationale juniors qui se prépare à participer au championnat d’Afrique. M.Matthieu, Directeur Général de Total Tunisie s’est rendu sur les lieux des entraînements pour encourager en personnes les futurs champions de Tunisie.

La Fédération tunisienne de rugby a été créée en novembre 1970, « dans le souci de codifier et de canaliser une certaine pratique existante déjà depuis deux ou trois années et qui regroupait tous les dimanches des équipes de coopérants avec de jeunes élèves tunisiens, soucieux de pratiquer leur sport favori mais aussi de recréer un espace culturel familier »,

selon le Docteur Regaya Bouraoui. Depuis cette date, la FTR ne cesse d’œuvrer pour le développement du rugby et des valeurs rugbystiques. Elle gère aujourd’hui 42 clubs et associations scolaires et compte en son sein 40000 licenciés et 239 entraîneurs.

L’association Passion sport est une association disciplinaire ( Rugby / Natation ) créée en 2013 par Mehdi Ben Othmen (son Président) et Marc Latreille ( Trésorier). Située à la Marsa, elle compte aujourd’hui 65 licenciés à la section Rugby (filles et garçons) répartis sur 3 catégories (Coquilles; U 11 et U 13). Passion Sport croie aux valeurs du rugby et à l’apport de cette discipline dans l’éducation des jeunes.

Toutes disciplines confondues, l’association compte 165 licenciés, 2 sections et 8 entraîneurs.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. www.total.com

En Afrique et au Moyen-Orient, parallèlement à l’exploration-production et aux énergies nouvelles, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans une cinquantaine de pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 15%. Plus de 2 millions de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 5 000 stations TOTAL sur ce périmètre géographique.

À propos de Total Tunisie

Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte 220 collaborateurs et génère 3 500 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 152 stations-service dédiées à la distribution de produits et services pétroliers. Total Tunisie a pour objectif d’investir 100 millions de dinars sur la période 2015/2017.

I.B.A. avec Communiqué


Météo
Tunis