JCC2017


Publié le: 13 février 2017 à 13h16

Triste nouvelle: Le cinéma Cinevog ferme ses portes !

Partager

cinevog behia

Une triste nouvelle a été annoncée par le scénariste et producteur tunisien, Moncef Dhouib. En effet, sur son compte Facebook, Moncef Dhouib a annoncé que le cinéma « Cinevog » va fermer ses portes.

Ouvert depuis le 20 novembre 2015 et ce, après une fermeture datant de la fin des années 80, Cinevog est un nouveau centre culturel qui ferme ses portes en Tunisie.

Dans ce statut Moncef Dhouib a expliqué les raisons de cette fermeture surprise, il a précisé que des problèmes financiers sont la cause de cette décision.

« Cinevog ferme

Je sais que pour beaucoup d’entre vous ce n’est pas une bonne nouvelle, mais vient un moment où l’on doit cesser de faire semblant et de regarder la réalité en face.

Cinevog ferme parce que tout simplement ça ne marche pas.

Après deux ans d’exercice cet espace culturel n’arrive pas à couvrir ses dépenses et cumule les dettes.

Je ne rejette la responsabilité sur personne. J’assume pleinement.

Personne ne m’a demandé d’ouvrir un centre culturel et personne ne m’a forcé à le faire moi seul avais vu le mirage et l’avais fait miroiter.

J’ai la certitude que nous avons bien fait de miser sur la culture de proximité; je savais qu’il nous fallait travailler dur pour perdurer avec comme seule devise : résister.

Nous avons connu la générosité des uns et l’insensibilité des autres. Nous avons partagé le succès des uns et l’échec des autres. Nous aurions voulu continuer cette aventure, mais les chiffres sont implacables.

Si je parle maintenant c’est par honnêteté vis-à-vis des jeunes enthousiastes qui parlent de se lancer dans des projets similaires dans les régions et qui prennent Cinevog comme exemple de réussite. Je leur dis que la réalité est bien différente et qu’il ne faut pas confondre la présence médiatique et publicitaire avec la gestion d’un projet culturel au quotidien.

Je comprends que certains réussissent là où nous avons échoué, mais je sais que nous sommes tous des acrobates sans filet.

Est-ce que cinevog ferme définitivement ou temporairement ?

L’avenir nous le dira. Nous allons prendre le temps de réfléchir, analyser et tirer un bilan sur la base de quoi nous allons décider si nous devons avancer, restructurer autrement ou abandonner.

Je rassure que nous allons honorer nos engagements envers nos créanciers et nos salariés. »

Il est à noter que plusieurs personnes assistent à des cours donnés au Cinevog à l’instar des cours de danse, de théâtre assurés par Leyla Toubel et autres, ces élèves ne savent pas si les cours seront maintenus ou pas. Depuis l’annonce de la fermeture du Cinevog, ils n’ont aucune nouvelle.

Resta à savoir la décision que Moncef Dhouib va prendre.

I.B.A.


Météo
Tunis