JCC2017


Publié le: 1 décembre 2016 à 15h13

Trois Tunisiens remportent des Prix au concours International de Piano de Rabat

Partager

piano

Trois jeunes pianistes tunisiens, Emna Kraiem (16 ans), Mehdi Zhioua (16 ans) et Salma Barouni (21 ans), viennent d’obtenir chacun un second Prix dans leur catégorie à la XIIème Edition du Concours International de piano, qui s’est déroulé du 18 au 24 novembre derniers à Rabat au Maroc.

Organisé tous les deux ans par l’association marocaine « Les Amitiés musicales », ce concours, très prisé, a vu la participation de plus de 100 jeunes pianistes venus du monde entier pour concourir devant un jury international composé de personnalités du monde de la musique venues du Maroc, de Hongrie, du Brésil, d’Espagne, de France, d’Allemagne, du Portugal et de Pologne.

Les trois jeunes virtuoses tunisiens, qui portent haut les couleurs de notre pays sur la scène musicale internationale, sont tous trois élèves de la pianiste tuniso-turque Fusun Guray-Regaieg. Ces succès à Rabat ne sont d’ailleurs pas les premiers pour la Tunisie : un 1er prix de Tarek Chaabane, 11 ans, en 2004, deux 3ème prix pour Emna Kraiem et Salma Barouni en 2012, un 1er prix à l’unanimité pour Emna Kraiem en 2014…

Ces résultats s’expliquent par un travail basé sur la rigueur et l’exigence artistique et par une participation régulière aux stages, concerts et concours de piano organisés par « Unisson, l’association des mélomanes de Tunisie ». Cette association à but non lucratif, fondée en 2011 par leur professeur, Fusun Guray-Regaieg, est entièrement dédiée à la musique et à la formation des jeunes musiciens de Tunisie. Son but consiste à repérer les jeunes talents dans toutes les régions du pays et à soutenir les plus méritants, afin de former les formateurs et les musiciens de demain.

Emna Kraiem :

piano

Emna à 16 ans. Elle a découvert le piano à l’âge de 5 ans et a été tout d’abord l’élève de Zita Ferchichi avant d’être admise en 2009 au Conservatoire National de Musique de Tunis dans la classe de Fusun Guray-Regaieg. Elle est montée pour la première fois sur scène à l’âge de 5ans, a participé à son premier concours de piano à 10 ans et a participé deux fois au Concours International pour les jeunes pianistes à Tunis organisé par Unisson l’association des mélomanes de Tunisie, où elle a décroché un 1er prix en 2013. Elle a aussi participé trois fois (en 2012, 2014 et 2016) au Concours International de piano SAR Lella Meryem à Rabat où elle a obtenu successivement un 3ème prix, un 1er prix à l’unanimité et un 2ème prix. Emna admire plus que tout Beethoven et Chopin. Elle a obtenu en septembre 2016 le diplôme de Musique arabe au Conservatoire National de Musique de Tunis et est élève en 1ère S au lycée PMF à Tunis.

Mehdi Zhioua

piano1

Mehdi a 16 ans. Il a découvert le piano à l’âge 6 ans et a été élève au conservatoire Founoun puis à l’Ecole de Piano Russe Rimski Korsakov à Tunis, avant d’être admis en 2013 dans la classe de Fusun Guray Regaieg au Conservatoire National de Musique de Tunis. Mehdi a obtenu plusieurs prix de Concours de piano en Tunisie, dont deux 3ème prix au Concours International pour les jeunes pianistes organisé par Unisson l’association des mélomanes de Tunisie. Mehdi est en Terminale S au lycée PMF de Tunis. Il apprécie particulièrement les œuvres de Mozart, Beethoven et Chopin.

Salma Barouni

piano2

Salma a 21 ans. Elle a commencé le piano à l’âge de 11 ans et a intégré deux ans plus tard la classe de piano de Fusun Guray-Regaieg au Conservatoire National de Musique de Tunis. Salma a obtenu en 2013 son diplôme de musique arabe, est passionnée de chant lyrique et est actuellement étudiante en 3ème année musique et musicologie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Salma enseigne le piano à Tunis depuis 2015 à la S‘habou music Academy à Tunis.

Salma a obtenu plusieurs prix de Concours internationaux à Tunis et à Rabat. Elle a participé chaque année depuis 2009 à des Master Class en Tunisie et a aussi participé en 2016 à l’Académie internationale d’été de Nice et à la Chetham’s Summer School for pianists. Elle a notamment bénéficié des enseignements de professeurs de renommée internationale comme Philippe Entremont, Michel Dalberto, Deniz Arman Gelenbe et Hilary Suckling.

Salma a donné des récitals dans de nombreuses salles prestigieuses en Tunisie : Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said, l’Acropolium de Carthage, Dar Sebastian Hammamet, et le Musée archéologique de Sousse. Elle a réussi en 2014 et 2016 les tests d’amission des prestigieux Trinity Laban College, du Royal Academy of Music de Londres, et du Conservatoire Royal de Bruxelles.

I.B.A. avec Communiqué


Météo
Tunis