Publié le: 31 août 2017 à 10h11

La Tunisie abritera la première centrale solaire CSP du monde !

Partager

tunur

En Tunisie, Nur Energie développe la première centrale CSP (centrale solaire thermique à concentration) du monde avec exportation entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Nur Energie est présent en Tunisie depuis 2008 en collaboration avec des partenaires et des investisseurs Tunisiens et Maltais pour contribuer à l’essor de l’industrie solaire dans la région.

tunur projet

Le projet TuNur se compose d’une centrale solaire CSP d’une puissance de 2,250MW dans le désert du Sahara et d’une liaison sous-marine HVDC de 2 GW entre la Tunisie et l’Italie. A la mise en service de la centrale, elle générera 9,400GWh/an d’énergie 100% renouvelable et dispatchable. L’énergie est ensuite transportée sous la mer Méditerranée jusqu’à un point d’injection en Italie centrale, où l’électricité sera transmise à d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Suisse, la France et le Royaume-Uni.

TuNur est un projet intercontinental ayant pour but de combler la demande d’énergie renouvelable des pays européens, tout en contribuant au développement de l’énergie solaire en Tunisie et en Afrique du Nord. En Tunisie, le projet contribuera au développement industriel, à l’amélioration de la sécurité énergétique, l’accroissement de l’expertise et de l’industrie CSP dans la région. En Europe TuNur peut offrir de nombreux avantages en permettant aux gouvernements de remplir leurs objectifs d’énergie renouvelable en augmentant la production d’énergie renouvelable et réduisant les émissions de dioxyde de carbone à l’aide d’une source fiable d’énergie renouvelable.

Le site est situé dans le désert du Sahara et offre un niveau de rayonnement solaire de 2500 kWh / m² / an. Pendant 3 ans, Nur a installé et exploité une station de mesures solaires sur le site de TuNur afin de récupérer des données solaires en temps réel. La Tunisie possède un rayonnement 20% supérieur aux meilleurs sites d’Europe et le désert du Sahara offre un espace important pour développer des projets d’énergie solaire à grande échelle.

TuNur comme projet REGRT-E plan de développement décennal

En Novembre 2015, le Réseau Européen de la gestion de réseau de transport d’électricité (« REGRT-E ») a confirmé  que la demande de TuNur pour le plan de développement décennal 2016 a été approuvée et le projet est inclus avec succès dans la liste des projets sélectionnés. Les projets qui sont inclus dans la liste finale seront qualifiés pour soumission à une candidature pour projet d’intérêt commun 2017 afin d’acquérir une réglementation et une aide financière de l’UE.

Pour plus d’informations sur le projet TuNur, merci de visiter le site dédié à TuNur.

F.T. d’après nurenergie.com


Météo
Tunis