Publié le: 10 octobre 2017 à 13h49

Tunisie – France : Signature de six conventions

Partager

22228415_1525211817533457_3043466952116003027_n

En marge des Rencontres « Africa 2017», qui se tiennent en ce moment à Tunis (5-6 octobre 2017), une rencontre bilatérale tuniso-française a eu lieu entre M. Slim Khalbous et Mme Frédérique Vidal, Ministre française de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en présence de hauts responsables universitaires, industriels et de chercheurs des deux pays.

La rencontre qui a permis aux deux Ministres de s’accorder sur les grandes lignes d’une nouvelle feuille de route traçant les priorités de la coopération universitaire tuniso-française, a été ponctuée par la signature de 6 conventions :

1- Mémorandum d’accord entre Afrincinvest et Agoranov dans le cadre du développement d’un réseau de Hubs en Tunisie et en Afrique dédié à l’entrepreneuriat et aux startups innovantes

- Signataire pour la Tunisie : M. Ziad Oueslati – Associé Fondateur – AfricInvest

- Signataire pour la France : M. Jean-Michel Dalle – Directeur, Agoranov

2- Avenant à l’accord-cadre entre le CEA et le groupe tunisien TELNET signée en 2010

- Signataire pour la Tunisie : M. Mohamed Frikha – TELNET

- Signataire pour la France : M. Daniel VERWAERDE, Administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

3- Lettre d’intention entre Aix-Marseille Université, les Université de Sfax et Sousse et l’Institut national du patrimoine sur le projet de chantier école/formation en archéologie

- Signataire pour la Tunisie : M. Faouzi Mahfoudh, Directeur de l’Institut National du Patrimoine (INP), M. Rafik Bouaziz , Président de l’Université de Sfax, M. Najeh Farhat, Président de l’Université de Sousse.

- Signataire pour la France : Sylvie Daviet, Vice-Présidente des relations internationale de l’Université Aix-Marseille.

4- Avenant à la convention de collaboration entre la société SIFARIS et l’Université tunisienne ESPRIT

- Signataire pour la Tunisie : M. Tahar Ben Lakhdar – Directeur de l’Université Esprit

- Signataire pour la France : M. Jean-François BEUZE – Président-Directeur Général de l’entreprise SIFARIS

Par ailleurs et au cours de le réunion du Haut Conseil de Coopération Tunisie – France qui s’est tenue hier en présence de MM. Youssef Chahed et Édouard Philippe, deux importantes conventions ont été signées par M. Slim Khalbous et Mme Frédérique Vidal :

5- Accord-cadre sur le projet de partenariat entre le réseau français des Instituts universitaires de technologie (IUT) et le réseau tunisien des Instituts supérieurs des Etudes Technologiques (ISET). Ce partenariat sera financé par une reconversion de la dette à hauteur de 10 millions d’Euros (~ 30 Millions de DT).

6- Déclaration conjointe relative à la mise en place de la représentation opérationnelle du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Tunis qui couvrira l’Afrique et le moyen orient

Le CEA est le centre de recherche le plus important d’Europe. Il opère dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

F.T. d’après Communiqué


Météo
Tunis