JCC2017


Publié le: 20 novembre 2017 à 14h07

Tunisie – Mouled 2017: 1 kilo de Assida coûtera 100 dinars… Voici, en détails, les prix du zgougou et des fruits secs !

Partager

mouled-assida

Le prix du zgougou et des fruits secs ont observé une hausse incroyable en cette année 2017. Vu les prix sur le marché, il sera de plus en plus dur pour le citoyen tunisien d’être fidèle à la tradition de fêter le Mouled à la Tunisienne. L’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC) a même appelé à boycotter le zgougou.

Voici la liste des prix détaillés du zgougou et des fruits secs pour ce Mouled 2017  qu’a donné, à Highlights, Lotfi Riahi, Président de l’OTIC :

  • Zgougou : 25 dinars, le kilo (zgougou merhi entre 32 et 35 dinars le kilo)
  • Noix : 70 dinars, le kilo
  • Pignon : 105 dinars, le kilo
  • Noisette : 40 dinars, le kilo
  • Amande : entre 26 et 40 dinars, le kilo

Un kilo de assida avec tous les ingrédients qu’elle nécessite coûtera entre 80 et 100 dinars. C’est ce qu’a déduit le Président de l’OTIC.

Le zgougou cancérigène ?

Mis à part les prix, Lotfi Riahi, Président de l’OTIC est revenu sur la question soulevée de présence de produits cancérigènes dans le zgougou.

Il a expliqué que quand le zgougou devient impropre à la consommation et qu’il est stocké depuis trop longtemps (18 mois), il y a formation de ce qu’on appelle l’aflatoxine qui est cancérigène. Donc, le citoyen ne doit pas acheter le zgougou de n’importe quel commerce et veiller à ce que la marchandise respecte les règles d’hygiène.

Il est à noter que ministère du Commerce a saisi récemment environ 8 tonnes de zgougou pourri stockés dans dépôts anarchiques et la vigilance reste toujours de mise.

F.T.


Météo
Tunis