JCC2017


Publié le: 17 avril 2017 à 12h01

Turquie – Référendum : Erdogan se proclame vainqueur

Partager

erdogan

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a proclamé, dimanche soir, la victoire du « oui » au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs. Une victoire de justesse. L’opposition dénonce des fraudes et conteste le résultat.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan recherchait un plébiscite mais c’est un résultat très serré qui ressort du référendum, organisé dimanche 16 avril, sur le renforcement de ses pouvoirs.

Le « oui » n’a recueilli que 51,35 % des suffrages, après dépouillement des bulletins dans 99 % des urnes, selon le chef d’État. Le Haut-Conseil électoral (YSK) en Turquie a confirmé cette victoire, précisant que le résultat définitif serait annoncé « d’ici à 11 ou 12 jours ».

Dans un discours télévisé, Recep Tayyip Erdogan a salué une « décision historique » du peuple turc et appelé les pays étrangers à « respecter » le résultat du scrutin. Mais les deux principaux partis d’opposition, le CHP et le HDP (pro-kurde), ont dénoncé des « manipulations » au cours du référendum et annoncé qu’ils feraient appel du résultat. Ils fustigent notamment une mesure annoncée à la dernière minute par le YSK considérant comme valides les bulletins ne comportant pas le tampon officiel du bureau de vote dans lequel ils ont été glissés dans l’urne.

F.T. d’après France 24


Météo
Tunis