JCC2017


Publié le: 17 mai 2016 à 15h57

USA: Prix spécial pour un lycéen tunisien de 17 ans dans un concours de jeunes innovateurs !

Partager

intel

Excellente nouvelle tout droit venue des USA !

Ziad Ben Hadj Salem, âgé de 17 ans, élève au lycée Pilote de Sousse s’est vu décerner un prix spécial aux USA à la compétition Intel International Science and Engineering Fair (ISEF), le plus grand concours scientifique international au profit de jeunes innovateurs.

En effet, il a remporté le premier prix dans la catégorie ‘Ingénierie Environnementale’ grâce au développement d’un système d’arrosage automatique des plantes selon le niveau d’humidité du sol environnant. L’objectif étant de réduire la consommation d’eau grâce à un système économique et fait à la main avec des matériaux simples et accessibles.

Ziad gagne un prix de $1000 de la Fondation du Roi Abdul Aziz et ses partenaires pour les talents et la créativité.

Quant au grand prix, il a été remporté par Han Jie (Austin) Wang, 18 ans, de Vancouver au Canada pour le développement de piles à combustible microbiennes (PCM) qui convertissent plus efficacement les déchets organiques en électricité.

ISEF 2016 a mis sous les projecteurs plus de 1700 jeunes scientifiques sélectionnés parmi 419 foires affiliées dans 77 pays, régions et territoires. Outre les grands gagnants, environ 600 finalistes ont reçu des prix pour leurs travaux de recherche novateurs, dont 22 gagnants des « Meilleurs des Catégories » qui ont reçu chacun un prix de $5.000. La Fondation Intel a également accordé une subvention de 1000 $ à l’école de chaque gagnant et à la Foire affiliée qu’ils représentent.

« Intel félicite les lauréats de cette année et espère que leur travail inspirera d’autres jeunes innovateurs à mettre leur curiosité et leur ingéniosité au service des défis mondiaux d’aujourd’hui », a déclaré Rosalind Hudnell, vice-président des ressources humaines, directeur des affaires corporate chez Intel et président de la Fondation Intel. « Cette exposition internationale de la science et de l’ingénierie est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé lorsque les étudiants de différents milieux, de différentes formations et zones géographiques se réunissent pour partager des idées et des solutions. »

F.T. avec Communiqué


Météo
Tunis